Lors de la conférence de presse qu'il a tenue à l'Elysée jeudi 18 septembre 2014, François Hollande a évoqué à plusieurs reprises Thomas Thévenoud, élu de Saône-et-Loire et ex-Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Pour le président de la République : "Thévenoud n'est pas digne de rester député".
François Hollande a estimé jeudi que l'ex-Secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, évincé du gouvernement pour ne pas avoir payé ses impôts, n'était "pas digne" de rester à l'Assemblée nationale. "Il n'y a pas davantage d'élus indélicats que par le passé, il y en a toujours eu, hélas !", a lancé François Hollande. "Mais il y a aujourd'hui davantage de procédures qui permettent de les découvrir et donc de les sanctionner", a-t-il poursuivi.
Le président a cité la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, nouvelle instance indépendante créée par les lois post-Cahuzac d'octobre 2013, qui a "révélé ce qui s'est produit pour ce secrétaire d'Etat qui n'était pas digne de le rester et pas digne de rester non plus à l'Assemblée nationale parce qu'il ne payait pas ses impôts".
"Des blessures faites à la démocratie"
"Quand un député ne paye pas ses impôts, quand un ministre a un compte à l'étranger (...) quand d'autres parlementaires ont des ennuis avec la justice pour des faits personnels, ce sont des blessures faites à la démocratie", a ajouté François Hollande à propos de Thomas Thévenoud et de Jérôme Cahuzac."La haute autorité a parfaitement fonctionné dans le cas de Thomas Thévenoud", a répété le chef de l'Etat. Il a précisé que la Haute autorité "contrôle tous les ministres" et va rendre "dans quelques jours un rapport sur la situation patrimoniale et fiscale de tous les membres du gouvernement". Elle va faire ce travail-là aussi pour tous les parlementaires et elle publiera son rapport", a dit François Hollande.
"Des peines d’inéligibilité devront être prononcées"
"Lorsqu'un élu est sanctionné pour ne pas avoir fait ce qu'il devait faire au plan fiscal, il y a des procédures judiciaires", a souligné le chef de l'Etat."Ce sont les juges qui décident et il est clair que des peines d'inéligibilité devront être prononcées". "Et la garde des Sceaux, s'il n'y avait pas cette possibilité d'aller plus loin dans les textes actuels, veillerait à nous faire des propositions supplémentaires", a assuré François Hollande.
L'éphémère secrétaire d'Etat s'accroche à son siège de député. Il était absent mardi de l'Assemblée et n'a pas pris part au vote de confiance à Manuel Valls. L'élu de Saône-et-Loire, qui a démissionné du gouvernement en raison de ses déboires fiscaux, a dû quitter le groupe PS de l'Assemblée et figure maintenant parmi les non-inscrits. Il n'est pas réapparu depuis au Palais Bourbon.