Dans l'agglomération de Dijon, les maires de Crimolois et Neuilly-lès-Dijon veulent voir leurs communes fusionner. Ce projet sera soumis au vote des deux conseils municipaux en octobre, mais il divise.
"Sauvons Crimolois". Le panneau installé à l'entrée de la commune de l'agglomération dijonnaise en dit long sur l'ambiance qui règne actuellement dans la ville.En mars dernier, l'annonce du maire de créer une commune nouvelle avec Neuilly-lès-Dijon a surpris tout le monde, à commencer par les conseillers municipaux eux-mêmes.
Le projet suscite l'inquiétude de certains habitants de Crimolois. Site internet, tracts, banderoles, ils communiquent à tout va. Ils craignent de voir Neuilly, deux fois plus peuplée, favorisée dans ce regroupement. Ils dénoncent également un projet qu'ils estiment coûteux.
"On n'est pas forcément opposés à la fusion, indique Emmanuel Florentin, membre du collectif sauvons Crimolois. Mais ce qu'on souhaite avoir c'est des arguments concrets, des chiffres précis sur ce que va devenir la commune. Pour l'instant on n'a ni arguments, ni chiffres."
Peser plus sur Dijon Métropole
François Nowotny, le maire de Crimolois, n'a pas souhaité participer à notre reportage. Par téléphone, il nous a indiqué que ce projet peut permettre d'obtenir de meilleures dotations de l'État, mais aussi permettre à la commune nouvelle de peser davantage au niveau de la métropole.Le collectif "Sauvons Crimolois" a lancé une pétition pour s'opposer au projet et revendique 350 signatures. En 2017, 182 communes nouvelles ont été créées en France. Elles regroupent 576 communes anciennes. En Côte-d'Or par exemple, les communes de Cormot-le-Grand et Vauchignon ont fusionné au 1er janvier 2017 pour en former une seule, Cormot-Vauchignon.