• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : les communes de Cormot-le-Grand et Vauchignon fusionnent

© ERIC CABANIS / AFP
© ERIC CABANIS / AFP

Au 1er janvier 2017, la Côte-d'Or abritera une commune nouvelle, résultat de la fusion de deux villages voisins Cormot-le-Grand et Vauchignon. Elle se nommera Cormot-Vauchignon.

Par Maryline Barate

Cormot-Vauchignon, 196 habitants


La préfecture a pris l'arrêté de création de cette commune nouvelle le 2 décembre 2016. Les élus des deux villages ont décidé d'unir leurs destins en octobre dernier à la faveur d'une délibération. Cormot-Vauchignon naîtra officiellement le 1er janvier 2017 et regroupera 196 habitants.

« Le conseil municipal de la nouvelle commune sera composé de l’ensemble des conseillers municipaux en exercice dans les deux communes. L’effectif du nouveau conseil sera de 15 membres et son siège social est fixé au siège de l’ancienne commune de Cormot-le-Grand. Le conseil municipal élira lors de sa première séance, le maire et les adjoints de la commune nouvelle. », précise le communiqué de presse de la préfecture de Côte-d'Or.


D'autres communes ont déjà fusionné en Bourgogne


Ces communes nouvelles sont prévues dans la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). C'est une tendance lourde de réorganisation administrative vers plus d'intercommunalité. Le gouvernement a incité les villages à fusionner. En 2016, l'État s'engageait à maintenir leur dotation pendant trois ans avec un petit bonus de 5%. Ainsi,  300 communes nouvelles ont été créées au 1er janvier 2016, représentant plus de 1 000 communes regroupées et plus d'1 million habitants. Plusieurs nouvelles entités ont ainsi vu le jour en Bourgogne.

A lire aussi

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus