Charny Orée de Puisaye : la première commune nouvelle de l'Yonne est née

La première commune nouvelle de l’Yonne  s'appelle "Charny Orée de Puisaye" et regroupe 14 communes. Elle a été créée par arrêté préfectoral  et entrera en activité le 1er janvier 2016.


Au terme d’un long travail entre les élus des communes concernées et les services de l’Etat, la première commune nouvelle de l’Yonne a été créée par arrêté préfectoral du 13 novembre 2015. Elle se mettra en place à compter du 1er janvier 2016.

Cette commune dénommée "Charny Orée de Puisaye" est composée de 14 communes :
Chambeugle, Charny, Chêne Arnoult, Chevillon, Dicy, Fontenouilles, Grandchamp, Malicorne, Marchais-Béton, Perreux, Prunoy, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ouanne et Villefranche Saint-Phal.

La commune de "Charny Orée de Puisaye" recense désormais plus de 5 000 habitants contre au maximum 1 600 pour Charny auparavant.

Comment s'appelleront les habitants de la nouvelle commune ?

L'élection du nouveau maire par le conseil municipal aura lieu mardi 5 janvier 2016. La nouvelle commune aura les mêmes attributions qu'un village classique. Cette fusion devrait permettre aux 14 villages de stabiliser leurs budgets et d'amortir la baisse des dotations de l'Etat aux communes prévue d'ici 2017.
En revanche, une question est toujours en suspens : on cherche encore un nom pour les habitants de "Charny Orée de Puisaye". 

La première commune nouvelle de l’Yonne s'appelle "Charny Orée de Puisaye" et regroupe 14 communes. Elle a été créée par arrêté préfectoral et entrera en activité le 1er janvier 2016. Intervenants : -Daniel Roye, maire de Malicorne -Eric Jublot, maire de Charny

Reportage : Maxime Bayce et Tania Gomes / Montage : Sophie Rethore / Intervenants :
  • Daniel Roye, maire de Malicorne
  • Eric Jublot, maire de Charny



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité