Le point d'accueil de l'Office de tourisme dans la cour de la gare est fermé depuis le 1er avril 2016. Depuis 6 ans, il permettait aux touristes de trouver des informations dès leur arrivée à Dijon. Mais la fréquentation du lieu n'était pas satisfaisante.
En 2015, environ 320 000 visiteurs se sont rendus dans l'un des 3 points d'accueil de l'office de Tourisme de Dijon. Le plus fréquenté (230 000 touristes) est celui de la rue des Forges, en plein centre ville, au Palais des Ducs.
Plus excentré, le point d'accueil du Puits de Moïse sur le site de La Chartreuse, voit aussi passer beaucoup de monde venu visiter ce lieu incontournable du patrimoine Bourguignon.
Enfin, dans la cour de la gare, le point d'accueil des touristes s'est révélé décevant. Installé pour rendre service à ceux qui arrivaient à Dijon, par le train bien évidemment, ce point d'accueil n'a pas rempli sa fonction comme on l'espérait. Il avait tendance à être davantage un lieu de renseignements d'information générale.
En 2012, il a accueilli plus de 83000 visiteurs. 94000 en 2013. En 2014, environ 89 000 visiteurs. Et 2015, autour de 80 000.
Les locaux de ce point d'accueil étaient loués à SNCF Gares et Connexions (une branche de la SNCF en charge du développement des gares voyageurs). Deux agents y étaient affectés. ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés compris. Tout cela avait un coût.
La fermeture définitive est indiquée sur internet, mais pas encore sur les dépliants papier. A noter qu'à Dijon, un visiteur sur 3 est d'origine étrangère.
Reportage : Anne Berger et Jie Li (images)
Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenant : Didier Martin - Président de l'Office de Tourisme de Dijon