Bourgogne : l 'été 2015 a attiré plus de touristes dans la région

L'Observatoire Régional du Tourisme publie les résultats d'une enquête en ligne menée ces jours derniers auprès des prestataires du tourisme Bourguignon. Objectif: dresser un bilan de la fréquentation touristique dans la région pendant l'été. Le tableau s'avère assez positif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le bel été ensoleillé, pourtant caniculaire en début de saison, les premières tendances prometteuses se sont confirmés au mois de juillet et août. L'enquête de l'Observatoire Régional du Tourisme fait apparaître une fréquentation à la hausse des structures d'accueil touristique en Bourgogne. 

Même si les réservations de dernière minute et la diminution du budget sont deux facteurs persistants, l'augmentation de la fréquentation permet de maintenir le chiffre d’affaires, jugé stable voire en hausse par 66% des prestataires.

Les activités de loisirs, les hébergements collectifs, les campings, les chambres d’hôtes et les gîtes recueillent le plus d'avis de satisfaction en terme de fréquentation. Par rapport à la même période de l'année dernière, 38% des prestataires jugent la fréquentation touristique en hausse:

  • 30% la jugent stable
  • 31% l’estiment en baisse.

La clientèle française est jugée plutôt stable voire en hausse, par 77% des prestataires. 

67% des personnes interrogées considèrent que la clientèle étrangère est stable voire en hausse particulièrement pour ce qui concerne les clientèles lointaines (Américains, Asiatiques et Australiens) 

En Bourgogne, 69% des professionnels jugent leur activité plutôt bonne voire très bonne

Seulement 28% l'évaluent mauvaise.
Dans le détail et par département:  
  • Yonne : 67%
  • Nièvre : 83%
  • Côte d'Or : 66% 
  • Saône-et-Loire : 68% 

Fréquentation française jugée par les professionnels :

Pour 48% des professionnels interrogés, la clientèle française apparaît stable, voire en hausse pour 29%. Principales régions émettrices enregistrées chez les prestataires : Île de France, Bourgogne et Rhône-Alpes


Fréquentation étrangère jugée par les professionnels :

En forte hausse : 3%
En hausse : 30%
Stable : 34%
En baisse : 24%
En forte baisse : 4% 

Des prévisions optimistes pour la suite de la saison :

56% des professionnels sont satisfaits ou voire même très satisfaits au regard des réservations (ou prises de contact) sur la fin de la saison.

L' enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique en Bourgogne est conduite par Bourgogne Tourisme, avec l’aide financière du Conseil régional de Bourgogne. Les résultats de cette enquête (réalisée en ligne entre le 19 et le 25 août 2015 auprès de 728 prestataires touristiques donnent des tendances régionales sur le niveau de fréquentation et sur l’évolution par rapport à la même période de l’année précédente. Il s'agit plus précisément de tendances globales par activitéà partir du ressenti de chaque professionnel. Les pourcentages indiqués concernent l’avis des professionnels et non pas leur niveau d’activité.

Reportage : Marie-Lou Robert / Romain Liboz
Montage : Cécile Frérebeau
Avec: Diny et Toon (touristes hollandais), Roland Ludwig( touriste allemand), Didier Martin (président de Bourgogne tourisme)

 

Sur les 6 premiers mois de l’année, la fréquentation hôtelière a augmenté de 3,7% par rapport à la même période en 2014. La progression de la clientèle étrangère se poursuit (+8,1%) et, contrairement aux dernières années, la fréquentation de la clientèle française augmente également de 1,9%. Le taux d’occupation dans les hôtels, globalement à 51,3%, est en hausse de 1 point.

La fréquentation dans l’hôtellerie de plein air est également en forte hausse (+9,5%) pour les mois de mai à juillet et le taux d’occupation augmente de 4 points par rapport à la même période de l’année dernière.

Source : INSEE – Ministère en charge du Tourisme avec le concours financier de Bourgogne Tourisme
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information