C'est un cadeau un peu spécial qu'ont fait les lycéens dijonnais à Thomas Pesquet, l'astronaute français qui s'envolera le 15 novembre prochain. Avec l'aide de leur professeur de SVT, ils sont sur le point d'envoyer des graînes de moutarde dans l'ISS.
Le lycée Charles de Gaulle a des ambitions extraterrestres, selon nos confrères de France Bleu Bourgogne. Depuis près d'un an, une classe de seconde prépare une expérience dans l'espace, transmise à Thomas Pesquet, l'astronaute qui partira le 15 novembre prochain. Les lycéens dijonnais lui ont envoyé, en accord avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et les instances spatiales, des graines de moutardes, à faire germer là haut.
Plus qu'insolite, l'idée est pertinente. La question posée est résumée ainsi par Fabrice Diot, professeur d'SVT du lycée et initiateur de l'expérience : "le but est de comprendre pourquoi les racines poussent en général vers le bas." Avec l'apesanteur, une partie de la réponse pourrait être trouvée. L'hypothèse : "il y a un mécanisme de détection de la pesanteur dans la graine".
Pendant que l'astronaute tentera de se repérer dans l'espace, les jeunes dijonnais réaliseront la même expérience, à terre, pour comparer les résultats. Le verdict se fera attendre quelques années. Pendant ce temps, les lycéens auront le privilège d'échanger avec l'astronaute, une fois qu'il aura atteint la base.