Ce domaine viticole appartient à la communauté urbaine du Grand Dijon. Le site fête sa première année d’exploitation. A cette occasion, une journée "portes ouvertes" a été organisée samedi 16 mai 2015. On pouvait déguster notamment du bourgogne rosé!
Où se situe le vignoble du plateau de la Cras ?
Le domaine viticole du plateau de la Cras s’étend sur 160 hectares. Il est situé entre Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts, en Côte-d’Or.Huit hectares sont plantés en pinot noir et en chardonnay.
Le Grand Dijon a acheté le site en novembre 2013 afin de préserver la "ceinture verte" de l’agglomération dijonnaise et de maintenir une agriculture péri-urbaine vivante.
Quels sont les vins produits sur le domaine viticole ?
La communauté urbaine a confié la gestion du domaine viticole à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui en a elle-même confié l’exploitation à Marc Soyard. Celui-ci a assuré une visite guidée du domaine lors de la journée "portes ouvertes". C'était l’occasion notamment de découvrir le premier millésime du Bourgogne rosé produit sur place en 2014.Au total, 1 300 bouteilles étaient proposées à la vente, ainsi que 8 000 bouteilles de vin rouge et de vin blanc de millésimes plus anciens produits avant le rachat par le Grand Dijon.
A l'avenir, Marc Soyard table sur une production de 15 à 20 000 bouteilles par an, tous cépages confondus.
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :
-Marc Soyard, viticulteur
-Des visiteurs
-Alain Millot, maire de Dijon (PS)
-Vincent Lavier, président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or
Le programme de la journée "portes ouvertes"
Le programme proposait jusqu’à 18h :- des dégustations de produits fermiers proposées par des producteurs régionaux (foie gras de canard, magrets, escargots, miel, fromages de chèvre…)
- des ventes de vins et de produits artisanaux
- une visite inédite et gratuite du domaine en calèche