Grand Dijon : le domaine viticole du plateau de la Cras fête son 1er anniversaire

Ce domaine viticole appartient à la communauté urbaine du Grand Dijon. Le site fête sa première année d’exploitation. A cette occasion, une journée "portes ouvertes" a été organisée samedi 16 mai 2015. On pouvait déguster notamment du bourgogne rosé!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Où se situe le vignoble du plateau de la Cras ?

Le domaine viticole du plateau de la Cras s’étend sur 160 hectares. Il est situé entre Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts, en Côte-d’Or.
Huit hectares sont plantés en pinot noir et en chardonnay.

Le Grand Dijon a acheté le site en novembre 2013 afin de préserver la "ceinture verte" de l’agglomération dijonnaise et de maintenir une agriculture péri-urbaine vivante.

Quels sont les vins produits sur le domaine viticole ?

La communauté urbaine a confié la gestion du domaine viticole à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui en a elle-même confié l’exploitation à Marc Soyard. Celui-ci a assuré une visite guidée du domaine lors de la journée "portes ouvertes". C'était l’occasion notamment de découvrir le premier millésime du Bourgogne rosé produit sur place en 2014.

Au total, 1 300 bouteilles étaient proposées à la vente, ainsi que 8 000 bouteilles de vin rouge et de vin blanc de millésimes plus anciens produits avant le rachat par le Grand Dijon.
A l'avenir, Marc Soyard table sur une production de 15 à 20 000 bouteilles par an, tous cépages confondus. 

Reportage : Maryline Barate et Isabelle Rivierre
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :
-Marc Soyard, viticulteur
-Des visiteurs
-Alain Millot, maire de Dijon (PS)
-Vincent Lavier, président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or


Le programme de la journée "portes ouvertes"

Le programme proposait jusqu’à 18h :
  • des dégustations de produits fermiers proposées par des producteurs régionaux (foie gras de canard, magrets, escargots, miel, fromages de chèvre…)
  • des ventes de vins et de produits artisanaux
  • une visite inédite et gratuite du domaine en calèche
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information