Le Grand Dijon rachète les 160 hectares du domaine de la Cras

8 hectares de vignes et des terres agricoles sont concernés. Pas de projet immobilier en vue. La capitale bourguignonne souhaite conforter son image de ville viticole dans le cadre du projet de « cité de la gastronomie ».

Signature le 6 décembre


Le conseil de communauté du Grand Dijon a voté à l’unanimité, vendredi 22 novembre 2013, l’acquisition du domaine de la Cras, situé sur le territoire de Dijon, Plombières-lès-Dijon et Corcelles-les-Monts. Le terrain, proche du parc de la Combe à la Serpent et du Mont Afrique offre l’une des plus belles vues sur l’agglomération. La vente, d’un montant d’1,3 million d’euros, sera signée vendredi 6 décembre. L’exploitation du site est confiée pour les 40 ans à venir à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or.


Du vin « made in Dijon »


L’objectif est de relancer la « côte dijonnaise », porte d’entrée vers la route des Grands Crus.
Huit hectares sont actuellement cultivés en vignes. 3 hectares en Chardonnay produisent un Bourgogne blanc. 5 hectares en pinot noir donnent un Bourgogne rouge.
13 hectares supplémentaires peuvent être plantés, pouvant bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Bourgogne ». 
Marc Soyard sera chargé de l’exploitation. Le jeune viticulteur a travaillé au domaine Bizot à Vosne-Romanée.
Chaque année, la communauté d’agglomération se verra attribuer 2000 bouteilles sur lesquelles elle apposera ses propres vantant un vin produit à Dijon.


Cité de la gastronomie et du vin


Cet achat n’est pas étranger à la labellisation de Dijon comme « Cité de la gastronomie », avec les cultures et traditions du vin pour « pôle moteur ». Le projet annoncé sur le site de l’hôpital général doit inclure une vinothèque de 800 mètres carrés dans la chapelle du XVIIIe siècle.
Les terres du plateau de la Cras pourraient accueillir une truffière, des plantes aromatiques et médicinales, du cassis ou des ruches.


Reportage France 3 Bourgogne d’Eric Sicaud et Jean-Louis Saintain avec

durée de la vidéo: 01 min 47
Le Grand Dijon rachète le domaine de la Cras

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter