Côte-d’Or : un viticulteur refuse de traiter ses vignes avec des insecticides, il est convoqué devant le tribunal

Emmanuel Giboulot exploite dix hectares de vignes en biodynamie sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits. La justice le convoque, car il refuse de traiter ses vignes contre la flavescence dorée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin dernier, un arrêté préfectoral avait imposé le traitement de «l’ensemble des vignobles de la Côte d’Or» au moyen «d’une application unique d’un insecticide» contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie de la vigne présente notamment dans le nord Mâconnais, en Saône-et-Loire.
Avant même les premières pulvérisations, de nombreuses voix s'étaient élevées pour dénoncer un traitement considéré comme dangereux pour la santé des viticulteurs et des riverains des vignes.

«Je me suis refusé à faire ce traitement», explique Emmanuel Giboulot, confirmant une information du site bastamag.net. «On sait que le traitement systématique ne règle pas le problème», dit-il. «Même les insecticides naturels ne sont pas inoffensifs car ils ne sont pas sélectifs et on détruit toute la faune auxiliaire. Or, notre approche en biodynamie, que l’on applique sur nos vignes depuis les années 1970, est de travailler sur les équilibres biologiques».

"On veut faire un exemple"

Après un contrôle en juillet de la direction régionale de l’Agriculture, Emmanuel Giboulot a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune pour une composition pénale. Sa comparution était prévue le 12 novembre. Elle a été reportée à une date, qui n’a pas encore été fixée.

Dans cette convocation, il est reproché au viticulteur un «refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux contre les organismes nuisibles en l’espèce en refusant de traiter contre la flavescence dorée».

Emmanuel Giboulot encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. «On a l’impression qu’on veut faire un exemple et qu’on manque de recul et de discernement sur les choses», estime le viticulteur bourguignon.

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Intervenant : Emmanuel Giboulot, Viticulteur
Pour avoir refusé de traiter ses vignes à l'insecticide contre la flavescence dorée, Emmanuel Giboulot, viticulteur à Beaune, est le premier vigneron de Côte d'Or à être poursuivi par la justice. Le jour de l'audience, dont la date n'est pas encore fixée, il aura beaucoup d'arguments à faire valoir pour expliquer sa décision.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information