Cet article date de plus de 7 ans

Saône-et-Loire : des prospections sont en cours pour lutter contre la flavescence dorée dans les vignes

Une campagne de prospection est organisée, jusqu'au 20 septembre 2013, pour lutter contre la flavescence dorée. Cette maladie dévastatrice pour les vignobles se répand par le biais d'un insecte, la cicadelle.

Inspection des vignes à Rully (71)
Inspection des vignes à Rully (71)
C'est une enquête minutieuse à laquelle se livrent les techniciens de la FREDON, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles.
Depuis la fin août et jusqu'au 20 septembre, ils mènent une campagne de prospection dans le vignoble de Saône-et-Loire à la recherche de pieds de vigne malades. Plus précisément, ils recherchent les ceps atteints par la flavescence dorée.
Transmise par la cicadelle, cette maladie a un double inconvénient : non seulement elle se propage rapidement mais de surcroît aucun traitement existe pour l'anéantir.
Lorsqu'un pied est contaminé, il doit donc obligatoirement être arraché.
Et, pour l'heure, la seule parade consiste à désinsectiser les parcelles.

La présence actuelle des techniciens de la FREDON a pour objectif de former les viticulteurs afin qu'ils soient capables de repérer eux-mêmes les pieds atteints par la maladie.
Tous les ceps repérés au cours de cette campagne seront envoyés en laboratoire; en effet, seul un examen approfondi permet de confirmer ou d'infirmer qu'il s'agit de la flavescence dorée

Reportage de Caroline Jouret et Amélie Douay avec :


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture environnement