Saône-et-Loire : des prospections sont en cours pour lutter contre la flavescence dorée dans les vignes

Une campagne de prospection est organisée, jusqu'au 20 septembre 2013, pour lutter contre la flavescence dorée. Cette maladie dévastatrice pour les vignobles se répand par le biais d'un insecte, la cicadelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une enquête minutieuse à laquelle se livrent les techniciens de la FREDON, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles.
Depuis la fin août et jusqu'au 20 septembre, ils mènent une campagne de prospection dans le vignoble de Saône-et-Loire à la recherche de pieds de vigne malades. Plus précisément, ils recherchent les ceps atteints par la flavescence dorée.
Transmise par la cicadelle, cette maladie a un double inconvénient : non seulement elle se propage rapidement mais de surcroît aucun traitement existe pour l'anéantir.
Lorsqu'un pied est contaminé, il doit donc obligatoirement être arraché.
Et, pour l'heure, la seule parade consiste à désinsectiser les parcelles.

La présence actuelle des techniciens de la FREDON a pour objectif de former les viticulteurs afin qu'ils soient capables de repérer eux-mêmes les pieds atteints par la maladie.
Tous les ceps repérés au cours de cette campagne seront envoyés en laboratoire; en effet, seul un examen approfondi permet de confirmer ou d'infirmer qu'il s'agit de la flavescence dorée

Reportage de Caroline Jouret et Amélie Douay avec :

  • Domingos Ferreira-Campos, viticulteur
  • Stéphane Briday, viticulteur référent "flavescence dorée"
  • Anaïs Chemarin, chargée de mission F.R.E.D.O.N. Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information