Pour lutter contre la propagation de cette maladie, des opérations de recensement de ceps contaminés sont organisées dans tout le vignoble de Saône-et-Loire
La flavescence dorée est apparue en Saône-et-Loire en 2011. Elle est transmise par un insecte, la cicadelle, qui se nourrit sur les pieds de vignes. Lorsqu’un cep est atteint, il n’a plus aucune chance, il meurt en quelques mois. Par ailleurs, la contamination par l’insecte est très rapide. Autant d’éléments qui ont incité à une lutte très sévère pour enrayer la propagation de cette maladie.La préfecture a donc imposé des traitements insecticides dans toutes les vignes de Saône-et-Loire. Mais pour aller plus loin, et être plutôt dans la prévention, des opérations de prospection ont aussi été initiées depuis la fin du mois d’août.
Encadrés par des spécialistes du Fredon Bourgogne (organisme à vocation sanitaire), les vignerons et leurs salariés sont sensibilisés aux symptômes de cette maladie avant d’aller inspecter chaque pied de vigne de chaque parcelle de leur vignoble. Chaque cas suspect fait l’objet d’un prélèvement pour analyse, les signes de la flavescence dorée (des feuilles jaunissantes notamment) étant proches de ceux d’une autre maladie le bois noir.
L’objectif est de marquer tous les pieds suspects avant la chute des feuilles en vue de leur arrachage avant le 31 mars prochain.De prochaines opérations de prospection auront lieu la semaine prochaine dans les vignobles du côté de Rully et Bouzeron.