Dans le département, la préfecture oblige les viticulteurs à traiter les vignobles pour lutter contre la maladie. Au lendemain de témoignage sur France 3 Bourgogne, elle précise les conditions d'épandage des produits phytosanitaires.
Le traitement des vignes pose questions pour la santé des populations exposées aux opérations d'épandage.
En Saône-et-Loire, en raison de la propagation de la flavescence dorée, la préfecture a ordonné un arrêté d'obligation pour les vignerons d'effectuer des traitements qui se poursuivront jusqu'à la mi-juillet en fonction des vignobles.
Dans notre édition du 19/20 du 26 juin 2013, nous avons diffusé des témoignages sur l'inquiétude des riverains.
Au lendemain de cette diffusion, la préfecture de Saône-et-Loire communique à nouveau sur le sujet en précisant les conditions dans lequelles doivent se faire les traitements :
" Il est conseillé aux viticulteurs d’intervenir tôt le matin, en l’absence de rosée ou tard le soir. A ces périodes de la journée le temps est généralement plus calme, sans vent et plus propice aux épandages. Par ailleurs, les applications sont déconseillées par températures élevées.", indique le communiqué en ajoutant que "l’arrêté du 12 septembre 2006 précise que l’application de produits phytosanitaires ne peut être envisagée que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort, autrement dit, leur application est ainsi interdite si le vent a une vitesse supérieure à 19 km/h."
Le communiqué interpelle également les habitants : "Pour ce qui concerne le grand public, le bon sens conduit à recommander à toute personne de ne pas rester et surtout de ne pas séjourner à proximité immédiate d’un tracteur qui réalise une pulvérisation, ainsi que de ne pas pénétrer dans les vignes immédiatement après la réalisation du traitement".
Le reportage de Romy Ho-a-Chuck et Julien Lanchas sur les inquiétudes des riverains avec :
- Isabelle, une riveraine
- Florence Laubier, directrice adjointe de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire
- Thierry Grosjean, CAPEN 71 - France Nature Environnement