Bourgogne: les vins "bio" reconnus

La reconnaissance par Bruxelles de la viticulture bio récompense l'investissement des professionnels

 Début août 2012, de nouvelles règles ont été adoptées par le Comité permanent de l'agriculture biologique. L'Union européenne reconnaît désormais officiellement le vin biologique et encadre son élaboration par un cahier des charges accepté par tous les Etats membres.

  Le changement se traduira dès cette récolte 2012, par le label "vin bio" sur les étiquettes. Jusqu'à présent, la seule mention autorisée était: "vin issu de raisins de l'agriculture biologique".

Les labels avaient rédigé leur propre cahier des charges, mais aucune réglementation officielle n'encadrait la vinification en bio. C'est le cas depuis début août 2012. Ce texte de Bruxelles  est un compromis, négocié pour être applicable par tous les pays membres.

Il ne satisfait pas forcément les "purs et durs" du bio, qui trouvent que les doses de sulfite autorisées sont encore trop élevées.
 

Réaction d'un viticulteur de Côte d'Or


vin bio par France3-Bourgogne

La viticulture bio en Bourgogne

Le nombre de domaines viticoles bio est passé de 36 en 1999, à 264 fin 2011.
2305 hectares de vignes étaient certifiées
ou en conversion à cette même date (la moitié, 1207 en Côte d'Or).
Cela représente 7,5 % des surfaces totales de vignes dans la région (12,7 % en Côte d'Or).
Source : BioBourgogne

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité