Des perturbations sont à prévoir sur ce samedi 11 juin sur le réseau Divia Bus et tram. Prévoyez un tram toutes les 25 minutes sur les deux lignes dijonnaises. Le syndicat CGT Kéolis Dijon Mobilités dénoncent les conditions de travail et de sécurité et réclame une revalorisation salariale.
Le réseau Divia Mobilités vient d’annoncer qu’un préavis de grève a été déposé. C’est le syndicat CGT de Kéolis Dijon Mobilités qui en est à l’origine. Divia précise que les voyageurs désirant se rendre au VYV Festival ne seront pas impactés.
Quelles seront les perturbations ?
Tramways
Les lignes 1 et 2 du tramway de Dijon circuleront de 5h30 à 3h00 du matin avec un intervalle de 25 minutes entre chaque tram.
Lianes
Les lignes L3-L4-L5-L6 circuleront avec une fréquence 20 minutes. Compter 30 minutes pour la L7.
Bus
Les bus B10-B13-B14-B15-B16-B18 et Corol ne circuleront pas. Compter 40 minutes d’intervalle pour la B11, 50 minutes pour la B12 et 25 minutes pour la F42. Les autres lignes du réseau fonctionneront normalement. Le service de bus sera assuré de 6h00 à 20h00. Divia indique que le centre-ville de Dijon sera desservi.
Pourquoi la CGT se met-elle en grève ?
Les représentants CGT de Kéolis Dijon Mobilités dénoncent les conditions de travail et de sécurité du personnel et demandent une revalorisation des salaires. "Ces trois points ne sont pas nouveaux. Il y a une montée de tension dans la société. Les salariés sont soumis à ces tensions" explique Mounir Smaili, délégué syndical CGT à Divia Kéolis.
Le syndicaliste demande "des moyens pérennes, supplémentaires, complémentaires pour garantir la sécurité des personnels et des voyageurs. Que la mission de service public soit rendue dans de meilleures conditions".
Concernant les conditions de travail, Mounir Smaili dénonce une dégradation depuis 2012. "C’est en chute depuis une dizaine d’années et aujourd’hui, on fait un malheureux constat qu’il y a un fort absentéisme accentué ensuite par la crise sanitaire."
De son côté, Kéolis Divia assure que la société fait régulièrement "des échanges permanents avec les salariés sur les trois revendications", explique Nolwenn Leguillon, à la direction de la communication.