Ce vendredi 20 janvier, de nombreux trains ont été retardés à Dijon à cause du mouvement de grève national contre la réforme des retraites la veille. Les voyageurs sont agacés et n'hésitent pas à le faire savoir.
Sur les quais, le personnel de la gare est assailli de questions. En cause, les trains sont retardés voire annulés depuis le début de la matinée. La conséquence de l’importante journée de mobilisation qu’a connu la SNCF le jeudi 19 janvier, avec plus de 46% de grévistes au niveau national.
À lire : grève du 19 janvier à Dijon : “on n'avait pas vu ça depuis les gilets jaunes”
Le directeur de cabinet de la société en Bourgogne-Franche-Comté, Nabil Djaafer, justifie cette situation fragile. "À chaque lendemain de grève, il faut remettre en route la machine ferroviaire et redémarrer progressivement le système sur la région. Il faut repositionner les conducteurs, les contrôleurs et les rames", déclare-t-il.
"Même une heure de marge, ça ne suffit plus"
Une explication qui ne devrait sans doute pas satisfaire les voyageurs. "Je devais prendre le TGV à 9h et quand je suis arrivée, on m’annonce un retard d’une heure. On ne sait jamais quelle marge il faut prendre, même 1h ça ne suffit plus", assure une voyageuse.
Même son de cloche pour une femme pressée par le temps, et bien décidée à monter dans un train quoiqu'il en coûte. "Mon premier train à 14 h a été annulé, on m’a mis dans un deuxième train aujourd’hui à 9h qui a une heure de retard, et on m’interdit de monter dans le train de 9h30, qui lui aussi a du retard, sous peine d’amende", raconte-t-elle.
On est des moutons, on ne doit rien dire et on rate notre travail. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose.
Une voyageuse à la gare de Dijon
Cette dernière en appelle à la responsabilité du gouvernement. "Je trouve ça honteux. On est des moutons, on ne doit rien dire et on rate notre travail, il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Je monterai dans le train de 9h30 et je ne paierai pas l’amende", annonce-t-elle.
"Je travaille et on m’attend à 11h à Paris, et je vais être en retard comme d’habitude. Hier, je n’ai pas pu partir parce qu’il y avait grève. C’est toujours la même galère", se plaint une voyageuse. Le trafic s'est rétabli vers 10h, mais avec une dizaine de TGV annulés en cette veille de week-end, la fin de la journée s'annonce plus compliquée que d'habitude.