Jeudi 19 janvier, des manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu partout en France à l’appel de l’union intersyndicale. À Dijon, Auxerre, Nevers, des milliers de personnes ont pris part au cortège. Une affluence jugée inédite en Bourgogne.
Plus de 3.500 manifestants à Auxerre et 2.000 autres à Sens (Yonne). Plus de 5.000 personnes dans les rues de Nevers (Nièvre). Ces chiffres ne sont pour l'heure que des estimations et doivent encontre être confirmés.
Il semble cependant qu'en Bourgogne, l'appel général à la mobilisation contre la réforme des retraites, semble avoir été entendu.
Des milliers de manifestants à Dijon
Le rendez-vous était donné à 14h00 place de la Libération à Dijon (Côte d'or) ce jeudi. Une place noire de monde, où syndicats, enseignants, retraités et anonymes, ont pris place par milliers tôt dans l’après-midi. Un seul mot d’ordre : dire non à la réforme des retraites portée par le gouvernement.
Une mobilisation inédite
Des milliers de manifestants ont pris place devant l’hôtel de ville de Dijon, la place de la Libération. Le cortège, grossissant, a ensuite longé la place Darcy puis la place de la République. “On n'avait pas vu ça depuis les gilets jaunes”, ont déclaré des manifestants au micro de France 3 Bourgogne.
"La retraite à 64 ans, c'est un choc"
Présent dans le cortège à Dijon, Yves, 60 ans. Selon plusieurs simulations qu'il a pu effectuer, il ne pourra pas partir à la retraite avec un taux plein et des revenus décents avant l'âge de 63 ans. Pour lui, cette réforme a été un "choc". "Ça va nous obliger à travailler plus longtemps dans des conditions très difficiles", explique le Dijonnais.
"Ça nous empêche d’avoir de projets, un avenir. ça nous complique la vie. Si la réforme s’applique, je vais devoir travailler encore trois ans. on n'est plus fatigué quand on part à la retraite, on est épuisé”, lance Yves.
Un projet de réforme largement critiqué
Dans les rues de Dijon cet après-midi, des milliers d'opposants farouches à la réforme des retraites. Ils ont répondu à l'appel lancé par l'union intersyndicale, vent debout contre le report de l'âge légal de départ à la retraite. La réforme des retraites a déjà été présentée le 10 janvier dernier par la Première ministre Elisabeth Borne.