Grève à la SNCF : le trafic sera quasi normal jeudi 19 juillet

Un appel national à la grève a été lancé par la CGT Cheminots pour la journée du jeudi 19 juillet 2018. Le mouvement s’annonce peu suivi en France et peu de perturbations sont prévues en Bourgogne-Franche-Comté.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi la CGT organise cette nouvelle grève ?


La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève à partir du mercredi 18 juillet  à 20h jusqu’au vendredi 20 juillet à 8h du matin.

Le syndicat demande notamment "l'arrêt du projet de filialisation de Fret SNCF", "un véritable service public de transport de marchandises", ainsi que "des moyens humains, matériels et financiers".

C'est la première journée de grève nationale organisée uniquement par la CGT depuis la fin du mouvement mené pendant plusieurs semaines avec trois autres syndicats (Unsa, SUD et la CFDT).

Les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances d'été, la CGT avait fait grève en même temps que SUD-Rail.


 
 

Quelles conséquences pour le trafic en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le trafic pour la journée de jeudi 19 sera normal pour les TGV et les trains Intercités.

Pour les TER, le trafic sera quasi normal : seuls 8 trains (sur 500 pour la journée) ne circuleront pas jeudi.
La SNCF invite les clients à vérifier leurs horaires des trains sur l’application et le site SNCF.

Le trafic sera normal vendredi 20 juillet, indique la SNCF.


A noter que la CGT prévoit une nouvelle grève le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire. L'entreprise publiera ce jour-là ses résultats financiers du 1er semestre et le coût des 36 jours de la grève par épisode organisée du 3 avril au 28 juin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information