Un appel national à la grève a été lancé par la CGT Cheminots pour la journée du jeudi 19 juillet 2018. Le mouvement s’annonce peu suivi en France et peu de perturbations sont prévues en Bourgogne-Franche-Comté.
Pourquoi la CGT organise cette nouvelle grève ?
La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève à partir du mercredi 18 juillet à 20h jusqu’au vendredi 20 juillet à 8h du matin.
Le syndicat demande notamment "l'arrêt du projet de filialisation de Fret SNCF", "un véritable service public de transport de marchandises", ainsi que "des moyens humains, matériels et financiers".
C'est la première journée de grève nationale organisée uniquement par la CGT depuis la fin du mouvement mené pendant plusieurs semaines avec trois autres syndicats (Unsa, SUD et la CFDT).
Les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances d'été, la CGT avait fait grève en même temps que SUD-Rail.
Concernant la grève SNCF du 19 juillet : le service est normal sur tous les TGV Lyria, aucun détournement ni autre impact de prévu. Idem pour 20 juillet.
— TGV Lyria (@TGV_Lyria) 18 juillet 2018
Quelles conséquences pour le trafic en Bourgogne-Franche-Comté ?
Le trafic pour la journée de jeudi 19 sera normal pour les TGV et les trains Intercités.Pour les TER, le trafic sera quasi normal : seuls 8 trains (sur 500 pour la journée) ne circuleront pas jeudi.
La SNCF invite les clients à vérifier leurs horaires des trains sur l’application et le site SNCF.
Le trafic sera normal vendredi 20 juillet, indique la SNCF.
A noter que la CGT prévoit une nouvelle grève le vendredi 27 juillet, jour de réunion du conseil de surveillance du groupe public ferroviaire. L'entreprise publiera ce jour-là ses résultats financiers du 1er semestre et le coût des 36 jours de la grève par épisode organisée du 3 avril au 28 juin.
En raison de l'appel à la grève d'un syndicat, la circulation de vos trains peut être perturbée du mercredi 18 Juillet, 20h, au vendredi 20 Juillet, 8h.
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) 17 juillet 2018
L'information des trains qui circulent sera disponible sur l'application SNCF et sur nos autres canaux d'information. pic.twitter.com/ukpDzGcjq2