Mardi 8 novembre, vers 20h30, Place de la République à Dijon, un rassemblement de policiers a réuni près de 200 participants. A noter la présence de pompiers en soutien, et une quinzaine de membres l'administration pénitentiaire.
Tous partagent les mêmes revendications, en dénonçant le manque de moyens matériels (protection, véhicules, armes...) et le manque de moyens humains.
Même si la récente agression des Grésilles reste présente dans les esprits, elle n'amplifie pas le mouvement pour autant.
Nouveaux soutiens
Sur la place de la République, des pompiers sont venus, en soutien aux policiers. Ils se retrouvent souvent à travailler ensemble sur les mêmes interventions.
Et c'est ensemble qu'ils ont chanté la Marseillaise.
Soutien à leurs collègues de l'Essonne et de l'Isère
Les policiers ont fait part de leur soutien total à leurs collègues de l'Essonne, en rapport avec l'agression qui s'était déroulée le 8 octobre à la Cité de la Grande Borne à Viry-Châtillon.
De même, ils soutiennent leurs collègues de l'Isère, à la suite de l'enquête de l'IGPN sur deux agents de police à Echirolles (Isère) dans l'interpellation d'un homme, abattu le 29 octobre dernier. L'enquête de l'Inspection Générale de la Police Nationale porte sur les circonstances de l'interpellation, et s'il y a eu légitime défense de la part des deux agents.
Ce n'est pas le dernier rassemblement
Le cortège s'est déplacé rue de la Préfecture, pour chanter la Marseillaise une seconde fois.
Le groupe s'est séparé vers 21h30 en se disant "à bientôt".
Le reportage de Gabriel Talon et Romain Liboz
Intervenants :
- Frederic Stoll, Délégué régional FO pénitentière
Le mouvement de protestation des policiers qui avait débuté après l'agression de 4 policiers aux cocktails molotov à Viry-Châtillon se poursuit. Hier soir, mardi 8 novembre, à Dijon, un nouveau rassemblement de policiers. Ils étaient près de 200 place de la République avant de se diriger devant la préfecture pour y entonner une marseillaise.