• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Handball : la JDA rachète le Cercle Dijon Bourgogne, une alliance sans précédent

Le nouveau président du CDB Thierry Degorce (à d.) et l'un des directeurs généraux délégués, Sébastien Brenot (à g.) / © FTV
Le nouveau président du CDB Thierry Degorce (à d.) et l'un des directeurs généraux délégués, Sébastien Brenot (à g.) / © FTV

Quant un club professionnel de basket masculin rachète un club professionnel de handball féminin, cela donne une alliance sans précédent, mais aussi, une garantie de pouvoir tenir financièrement sur la durée des championnats. Le nouvel organigramme de direction a été présenté ce 23 février à Dijon.

Par F.L.

Un nouveau président pour le Cercle
Ce vendredi 23 février, le CDB a officialisé l’arrivée de Thierry DEGORCE au poste de président de la SAS – Cercle Dijon Bourgogne.
Un communiqué de presse du CDB rappelle son parcours : 
"Arrivé en 2012 à la JDA Dijon Basket en tant que partenaire à travers sa société ISERBA (Maintenance Immobilière), Thierry DEGORCE avait ensuite pris les reines du club de basket dijonnais en 2015 en succédant à Michel RENAUD.
Deux ans plus tard, dans une optique de développement économique et de mutualisation des forces, le dirigeant se rapproche alors du Cercle Dijon Bourgogne et s’investit d’abord en tant que partenaire majeur avec ISERBA, avant de devenir actionnaire majoritaire du club de handball féminin, grâce au rachat des parts de Gilles POISSONNIER - président démissionnaire depuis octobre 2017 - par la JDA.
Quelques semaines plus tard, il est élu président par le comité de direction de la SAS – CDB Handball et succède donc à Gilles POISSONNIER avec pour principal objectif de renforcer la situation financière de la société sportive, mais aussi de redorer l’image du club auprès de la Fédération Française de Handball et des ses organismes de contrôle et de gestion."


Une nouvelle équipe dirigeante
Le nouveau président sera entouré de deux directeurs généraux délégués : Gilles VIARD – Stadium Manager à la JDA – et Sébastien BRENOT – gérant de la société Eco-services, partenaire et actionnaire du CDB depuis 2015 et représentant du Comité de Direction de la SAS – CDB depuis octobre 2017.

Feuille de route
Cette nouvelle équipe dirigeante va mettre en place un nouvel organigramme, afin d'assurer le redressement de la situation administrative et financière du club, afin d'atteindre des objectifs sportifs ambitieux en Ligue Féminine de Handball.
Mais l'objectif premier demeure le maintien en LFH.
Pour aider la reprise, les pouvoirs publics ont débloqué une subvention exceptionnelle dont personne n'a voulu ouvertement donner le montant. Et si les comptes vont être remis d'équerre, reste à les remettre également au classement.


Le reportage de Christophe Tarrisse et Isabelle Rivierre
Intervenants 
  • Johanna Lathoud, Capitaine CDB
  • Thierry Degorce, Président de la JDA et du CDB
  • Christophe Marechal, Entraîneur CDB


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus