Haut-Jura : ce que l'on sait sur l'accident mortel d'une jeune skieuse sur la station des Rousses

Le port du casque n'est pas obligatoire sur les pistes de ski alpin, mais fortement recommandé. / © Hugues Perret - FTV
Le port du casque n'est pas obligatoire sur les pistes de ski alpin, mais fortement recommandé. / © Hugues Perret - FTV

Un accident mortel s'est produit dimanche 26 janvier 2020, à Prémanon, dans le Jura sur la station des Rousses. Une skieuse bourguignonne est décédée après avoir fait une sortie de piste et heurté un rocher. 

Par R.A.

L'accident s'est produit peu avant midi, sur la piste de ski alpin des Jouvencelles, à Prémanon, dans le Jura. Une skieuse, âgée d'une vingtaine d'années, a fait une sortie de piste. Elle a terminé sa course et violemment percuté un rocher

Malgré l'engagement des pistes, l'arrivée des pompiers, du SMUR et l'hélicoptère de la sécurité civile, les secouristes n'ont pu que constater la gravité de ses blessures. Elle a été déclarée décédée en début d'après-midi.

La jeune femme skiait avec un groupe de 7 personnes, qui venaient de Bourgogne. Toutes ont fait l'objet un examen médical et d'une prise en charge psychologique.


Le port du casque devient une nécessité absolue


L'émotion est toujours vive au lendemain de l'accident survenu dans la station des Rousses. "On ne s'explique pas les circonstances. Il semblerait que cet accident soit lié à un défaut de maîtrise sur une population débutante" explique Pierrick Amizet, directeur d'exploitation de  la station. La jeune femme skiait sur une piste verte, elle a quitté sa trajectoire pour chuter en contrebas. Une enquête de gendarmerie est ouverte. 
 


Les domaines skiables de France rappellent aux skieurs les consignes de sécurité : "On demande aux gens de s'entraîner, de s'échauffer, de ne pas partir sur des domaines qu'ils ne connaissent pas, de s'attacher, de prendre tous les conseils des gens de la montagne comme les moniteurs pour avoir de bonnes bases et maîtrise de leurs skis" ajoute Pierrick Amizet. "Le port du casque devient une nécessité absolue. Il y a eu de gros efforts de fait sur les jeunes enfants, mais il reste encore beaucoup à faire sur les populations adultes qui ne rendent pas compte du risque pris sur des pistes même à profil doux" estime le gérant de la station. 

 
Les Rousses (Jura) : une jeune skieuse meurt dans un accident de ski alpin
24 heures après le décès d'une jeune femme de 20 ans en sortie de piste des Jouvencelles, la station des Rousses est sous le choc. Tous essayent de comprendre ce qui a pu se passer et comment encore renforcer la sécurité des skieurs. Stéphanie Bourgeot, Hugues Perret et Joey Gutleben avec Jean-Pierre Tonnerre Adjoint à la sécurité des pistes aux Rousses Pierrick Amizet Directeur d'exploitation de la station des Rousses

 

Sur le même sujet

Les + Lus