Haut-Jura : ce que l'on sait sur l'accident mortel d'une jeune skieuse sur la station des Rousses

Un accident mortel s'est produit dimanche 26 janvier 2020, à Prémanon, dans le Jura sur la station des Rousses. Une skieuse bourguignonne est décédée après avoir fait une sortie de piste et heurté un rocher. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit peu avant midi, sur la piste de ski alpin des Jouvencelles, à Prémanon, dans le Jura. Une skieuse, âgée d'une vingtaine d'années, a fait une sortie de piste. Elle a terminé sa course et violemment percuté un rocher

Malgré l'engagement des pistes, l'arrivée des pompiers, du SMUR et l'hélicoptère de la sécurité civile, les secouristes n'ont pu que constater la gravité de ses blessures. Elle a été déclarée décédée en début d'après-midi.

La jeune femme skiait avec un groupe de 7 personnes, qui venaient de Bourgogne. Toutes ont fait l'objet un examen médical et d'une prise en charge psychologique.


Le port du casque devient une nécessité absolue


L'émotion est toujours vive au lendemain de l'accident survenu dans la station des Rousses. "On ne s'explique pas les circonstances. Il semblerait que cet accident soit lié à un défaut de maîtrise sur une population débutante" explique Pierrick Amizet, directeur d'exploitation de  la station. La jeune femme skiait sur une piste verte, elle a quitté sa trajectoire pour chuter en contrebas. Une enquête de gendarmerie est ouverte. 
 

Les domaines skiables de France rappellent aux skieurs les consignes de sécurité : "On demande aux gens de s'entraîner, de s'échauffer, de ne pas partir sur des domaines qu'ils ne connaissent pas, de s'attacher, de prendre tous les conseils des gens de la montagne comme les moniteurs pour avoir de bonnes bases et maîtrise de leurs skis" ajoute Pierrick Amizet. "Le port du casque devient une nécessité absolue. Il y a eu de gros efforts de fait sur les jeunes enfants, mais il reste encore beaucoup à faire sur les populations adultes qui ne rendent pas compte du risque pris sur des pistes même à profil doux" estime le gérant de la station. 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information