Ce samedi 6 février au matin, la région Dijonnaise s'est retrouvée dans un brouillard épais, qui a pris une couleur jaune orangée au cours de la matinée. Pas de panique à avoir, cette couleur est liée à un phénomène météo bien connu : le coup de Sirocco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une lueur donnant une ambiance de "fin du monde", ou le terme "d'apocalypse" est apparu sur les réseaux sociaux. De nombreuses photos de Dijon et ses environs ont suscité la curiosité et une certaine admiration.

 

Un phénomène spectaculaire, sans gravité

Les centres d'appel des Services de Secours du Dijonnais ont été saturés d'appels ce matin par des personnes inquiètes de ce phénomène météo. 

En fait il s'agit d'une remontée d'air chaud venant du Sahara, il s'agit du fameux "coup de Sirocco" : un fort vent chargé en particules de sable saharien qui traverse la Méditerranée et remonte la vallée du Rhône. Conséquence : cette lueur jaune-orangée dans l'atmosphère et des dépôts poisseux sur les véhicules.

Les stations de mesure en particules fines relèvent des chiffres elevés, liés à ce phénomène. Dernière conséquence de ce coup de Sirocco, la hausse des températures, toutes supérieures à 10°c en Côte-d'Or pour la journée.

 

Quelques images de la lueur orange dans le ciel de Dijon, par Valentin Chatelier

Le reportage de Caroline Jouret et Loïc Gazar
Intervenants :

  • Images satellitaires : WMO SDS WAS
  • Lieutenant-Colonel Olivier Roy, officier Communication SDIS 21

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information