Ce samedi 6 février au matin, la région Dijonnaise s'est retrouvée dans un brouillard épais, qui a pris une couleur jaune orangée au cours de la matinée. Pas de panique à avoir, cette couleur est liée à un phénomène météo bien connu : le coup de Sirocco.
Une lueur donnant une ambiance de "fin du monde", ou le terme "d'apocalypse" est apparu sur les réseaux sociaux. De nombreuses photos de Dijon et ses environs ont suscité la curiosité et une certaine admiration.
? Une autre très belle photo du ciel orangé à #Dijon https://t.co/ubJlLn2xez
— Météo BFC (@meteobfc) February 6, 2021
Un phénomène spectaculaire, sans gravité
Les centres d'appel des Services de Secours du Dijonnais ont été saturés d'appels ce matin par des personnes inquiètes de ce phénomène météo.
En fait il s'agit d'une remontée d'air chaud venant du Sahara, il s'agit du fameux "coup de Sirocco" : un fort vent chargé en particules de sable saharien qui traverse la Méditerranée et remonte la vallée du Rhône. Conséquence : cette lueur jaune-orangée dans l'atmosphère et des dépôts poisseux sur les véhicules.
Les stations de mesure en particules fines relèvent des chiffres elevés, liés à ce phénomène. Dernière conséquence de ce coup de Sirocco, la hausse des températures, toutes supérieures à 10°c en Côte-d'Or pour la journée.
Quelques images de la lueur orange dans le ciel de Dijon, par Valentin Chatelier
Le reportage de Caroline Jouret et Loïc Gazar
Intervenants :
- Images satellitaires : WMO SDS WAS
- Lieutenant-Colonel Olivier Roy, officier Communication SDIS 21