À Dijon, la décoration de Noël des rues est en cours. Et le plus spectaculaire, c'est le sapin de la place de la Libération. Il est en train d'être monté. Un assemblage de 361 sapins qui coupe court à toute polémique sur la coupe de grands sapins centenaires.
Le grand sapin qui mesure 20 mètres de haut s'installe place de la Libération à Dijon. Un assemblage de 361 sapins sur une structure métallique. Une innovation d'une société de l'Yonne qui résout la question de la coupe des grands sapins centenaire.
Une tradition récente
L'installation d'un grand sapin de noël à Dijon est une tradition assez récente puisqu'elle date de 2020, en pleine période de la Covid. Les 361 conifères, issus de la culture, viennent du Parc Naturel Régional du Morvan (Nièvre). Ces Nordmann seront broyés après les fêtes pour être transformés en compost végétal et nourrir les plates-bandes municipales.
Une solution écologique
Si la tradition de décorer les rues des villes avec des sapins de Noël peut faire polémique, Nadjoua Belhadef, adjointe au Maire de Dijon pour le commerce et l'artisanat, explique que la mairie a fait un choix écologique: " aujourd'hui, on prend des petits sapins qui sont plantés pour de l'ornement et qui sont immédiatement replantés. C'est donc écologique, naturel et local ".
Voir cette publication sur Instagram
Le débuts des illuminations le 2 décembre
C'est le 2 décembre 2023 que seront lancées officiellement les illuminations. Il faut quasiment un mois de préparations aux agents de la ville pour mettre en place les décorations de Noël.
Le lancement de "Dijon sous les lumières de Noël", sera l'occasion de rencontrer Indira Ampiot, Miss France 2023, et des 30 miss régionales prétendantes au titre de Miss France 2024, avant l'élection de Miss France au Zénith de Dijon le 16 décembre 2023.