Les têtes au Conseil départemental de Côte-d'Or étaient plus jeunes qu'à l'accoutumée ce mercredi 9 mai. À l'occasion de la journée de l'Europe, des collégiens de toute la Côte-d'Or avaient pris la place des élus pour débattre en commission de l'avenir de l'Union européenne.
Ce mercredi 9 mai, des collégiens venus de toute la Côte-d'Or ont investi le Conseil départemental. À l'occasion de la journée de l'Europe, ils étaient invités à devenir député européen d'un jour et débattre sur l'avenir de l'Union.
À la tribune, il y avait des étudiants de Sciences Po. Les conseillers départementaux juniors ont pu échanger avec eux sur différents thèmes.
"Il faut se sentir européen, il faut avoir une conscience européenne", nous explique Marwan Dupuis, membre de l'association des jeunes européens de Sciences Po.
"Au delà de l'inscription qu'il y a sur notre passeport de la nationalité européenne, ça devrait être une vraie conscience collective, ajoute-t-il. J'espère qu'on leur a transmis ça aujourd'hui, parce que c'est eux le futur."
Cette session extraordinaire s'est terminé par la lecture d'une longue motion rédigée par les conseillers juniors. Pour une Europe plus proche, plus forte et plus verte : le texte a été évidemment adopté à l'unanimité.