Journée de l'Europe : comment les financements européens changent le quotidien

L'Europe peut sembler très éloignée de la vie quotidienne des Bourguignons. Pourtant, entre 2014 et 2020, l'Union européenne investit 1,4 milliard d'euros en Bourgogne-Franche-Comté. De l'argent qui change le quotidien. Exemple avec la médiathèque de Mâcon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On imagine encore trop souvent l'Europe comme un concept, une nébuleuse ou tout se passe loin de chez nous. Pourtant l'Europe c'est du concret avec des projets, des structures que l'on retrouve un peu partout.

Ainsi il y a 10 ans, l'Europe a cofinancé la médiathèque de Mâcon. Lorsque la mairie de Mâcon a budgétisé son projet de médiathèque à hauteur de 9,6 millions d'euros. Elle a décidé de chercher des subventions pour faire face à cette très grosse dépense, et c'est notamment l'Union européenne qui a répondu présente avec 1,8 million d'euros d'aide.


"Il est évident que si 1,8 million d'euros n'était pas intervenu, il y avait deux solutions", précise Jean-Patrick Courtois, le maire LR de Mâcon. "Soit la ville empruntait 1,8 million de plus, ce qui aurait été extrêmement compliqué, soit on réduisait le volume du projet. Ce qui aurait été un peu compliqué pour les utilisateurs."

Grâce à l'Europe, on est arrivé à faire un bâtiment finançable par la ville, donc acceptable par le contribuable.


Un équipement attendu​

Avec ses 3500 mètres carrés de surface utile, ses espaces d'exposition, de travail, la médiathèque de Mâcon a très vite fait oublier ses anciens locaux exigus.

Les Mâconnais apprécient tellement l'endroit que les inscriptions ont explosé. "C'était flagrant", se rappelle Géraldine Courtois, la directrice de la médiathèque de Mâcon. "On était 4 000 personnes inscrites, on est passé très vite à 6 000. Donc c'était énorme."

"Il y avait une attente très claire d'un bâtiment et d'un équipement digne de ce nom pour la lecture publique à Mâcon", ajoute-t-elle.

L'Europe a donc participé au développement de la Culture en Bourgogne du Sud. Et cet exemple est loin d'être un cas isolé. Entre 2014 et 2020, l'Europe va investir 1,4 milliard d'euros en Bourgogne-Franche-Comté.


9 mai, journée de l'Europe
Le 9 mai, tous les pays de l'Union européenne célèbrent la journée de l'Europe. La date a été choisie pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950. C'est ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, qui est considéré comme le texte fondateur de l'Union européenne. Cette journée a été créée en 1985.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information