L'Europe peut sembler très éloignée de la vie quotidienne des Bourguignons. Pourtant, entre 2014 et 2020, l'Union européenne investit 1,4 milliard d'euros en Bourgogne-Franche-Comté. De l'argent qui change le quotidien. Exemple avec la médiathèque de Mâcon.
On imagine encore trop souvent l'Europe comme un concept, une nébuleuse ou tout se passe loin de chez nous. Pourtant l'Europe c'est du concret avec des projets, des structures que l'on retrouve un peu partout.
Ainsi il y a 10 ans, l'Europe a cofinancé la médiathèque de Mâcon. Lorsque la mairie de Mâcon a budgétisé son projet de médiathèque à hauteur de 9,6 millions d'euros. Elle a décidé de chercher des subventions pour faire face à cette très grosse dépense, et c'est notamment l'Union européenne qui a répondu présente avec 1,8 million d'euros d'aide.
"Il est évident que si 1,8 million d'euros n'était pas intervenu, il y avait deux solutions", précise Jean-Patrick Courtois, le maire LR de Mâcon. "Soit la ville empruntait 1,8 million de plus, ce qui aurait été extrêmement compliqué, soit on réduisait le volume du projet. Ce qui aurait été un peu compliqué pour les utilisateurs."
Grâce à l'Europe, on est arrivé à faire un bâtiment finançable par la ville, donc acceptable par le contribuable.
Un équipement attendu
Avec ses 3500 mètres carrés de surface utile, ses espaces d'exposition, de travail, la médiathèque de Mâcon a très vite fait oublier ses anciens locaux exigus.Les Mâconnais apprécient tellement l'endroit que les inscriptions ont explosé. "C'était flagrant", se rappelle Géraldine Courtois, la directrice de la médiathèque de Mâcon. "On était 4 000 personnes inscrites, on est passé très vite à 6 000. Donc c'était énorme."
"Il y avait une attente très claire d'un bâtiment et d'un équipement digne de ce nom pour la lecture publique à Mâcon", ajoute-t-elle.
L'Europe a donc participé au développement de la Culture en Bourgogne du Sud. Et cet exemple est loin d'être un cas isolé. Entre 2014 et 2020, l'Europe va investir 1,4 milliard d'euros en Bourgogne-Franche-Comté.