Ce 9 mai, c'est la journée de l'Europe. Une institution pas toujours bien connue, souvent décriée. Pourtant, elle vient en aide à de nombreux projets locaux. Comme cette petite tournerie en bois du Jura.
A Nancuise dans le Jura, la petite tournerie Carron va investir dans une nouvelle machine. Un tour numérique cinq axes qui permettra au cinq salariés de fabriquer des produits de qualité et de travailler dans de meilleures conditions au niveau sécurité.
La petite entreprise fabrique des pièces de bois pour les jeux de société. L'Europe va payer 20% de la nouvelle machine. L'investissement dans ce nouvel outil : 220.000 euros à charge de l'entreprise. L'aide de l'Europe est la bienvenue.
"Sans l'aide de l'Europe, on l'aura fait, mais cela permet d'aller dans le projet avec un peu plus de confiance" explique Hervé Gaillard, patron de la tournerie.
Ce soutien européen s'inscrit dans le cadre de la cohésion des territoires. Nancuise c'est 50 habitants. Chaque emploi en milieu rural est vital.
Innovation, numérique, haut débit, formation professionnelle ou transition énergétique, c'est le conseil régional qui distribue les fonds européens au nom de l'Union Européenne. Ces aides devraient baisser de 7% à partir de 2021. Des sommes qui ne seront pas redistribuées.
Pour la période 2014-2020, les aides européennes en Bourgogne Franche-Comté, c'est une enveloppe de 1,4 milliard d'euros.