Journée internationale des droits des femmes : quels sont les événements prévus en Bourgogne ?

Le dimanche 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée tient son origine dans les manifestations de femmes au début du 20ème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
© ONU FEMMES
Aujourd'hui, même si de nouveaux droits son acquis, il reste encore de gros efforts à faire pour parvenir à une totale égalité entre les femmes et les hommes. C'est un combat qui doit être quotidien. Mais la journée du 8 mars est l'occasion pour chacune et chacun de faire voix commune pour :

Quels sont les événements organisés en Côte-d'Or ?


Une marche féministe nocturne en mixité choisie le samedi 7 mars

Organisée par une alliance de collectifs et d'associations féministes intersectionnel-le-s et anti discriminations, cette marche est le moyen de "mettre en avant toutes les victimes du patriarcat et des discriminations systémiques et leur permettre de se réapproprier l'espace public." 

C'est la nuit, dans la rue, qu'ont décidé de se rassembler les manifestant-e-s le samedi 7 mars à partir de 19 heures, au départ de la place de la République, à Dijon.

C'est l'occasion d'investir le lieu et le moment où nous [femmes cis, personnes trans et non-binaires] ne nous sentons pas en sécurité.

© Regroupement collectifs féministes et organisations syndicales


Un brunch végétarien/vegan le dimanche 8 mars

De 11 heures à 15 heures, rendez-vous au café Chez nous, rue Quentin à Dijon pour un brunch au prix libre. C'est organisé par le collectif féministe Les Rainettes, qui s'organise "face au peu de place laissée aux meufs dans les domaines de l'art vivant".
 
Les fonds récoltés lors du brunch permettront d'ailleurs de financer une soirée le 3 avril prochain, qui valorisera la production artisitique et scénique des femmes.

▶ Un rassemblement place Darcy à Dijon le dimanche 8 mars de 14 heures à 18 heures

Le Collectif 25 Novembre, les Orageuses, AIDES BFC, la Ligue des droits de l'Homme, ATTAC, le Collectif contre l'islamophobie en France, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires 21, les associations étudiantes Artémis et Diversités organisent collectivement un rassemblement le dimanche 8 mars à Dijon, de 14 heures à 18 heures sur la place Darcy.

Tout l'après-midi, des stands seront tenus par les différentes associations et organisations syndicales. Une exposition sur les luttes féministes à l'international sera aussi proposé, ainsi que des temps d'échanges thématiques.
 
© Collectifs féministes et organisations syndicales


Il y aura aussi un stand librairie féministe avec des ouvrages traitant de féminisme, d'éducation sans stéréotypes, des masculinités, des bandes-dessinées, etc. 

A partir de 16 heures, place à une performance collective animée par les organisations féministes, qui, successivement, "dénonceront les inégalités toujours actuelles". 

Ramenez vos casseroles et gants de ménage !

demandent les organisations. La performence consistera à déposer les outils du travail domestique invisible.


▶ Projection du film "Femmes d'Argentine" le 8 mars à 20 heures

Rendez-vous au cinéma Eldorado, à Dijon, le dimanche 8 mars à 20 heures pour la projection du film Femmes d'Argentine en présence du réalisateur Juan Solanas

Le synopsis :
" En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement. "
 
Que sea ley de Juan Solanas VOSTA 2019 | Argentine, Fr, Ur | Documentaire ©Cinespagne.com

Quels sont les événements organisés en Saône-et-Loire ?

Le salon des "super nanas" à Montceau-les-Mines les 7 et 8 mars 2020

L'idée est née entre plusieurs entrepreneuses qui souhaitaient rassembler énergie et dynamisme de chacunes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. 
Le Salon des Super Nanas a lieu à Montceau-les-Mines le samedi 7 mars et le dimanche 8 mars, à l'hôtel-restaurant Le Konine.

Au programme : des défilés, un concert, un show de coiffure, un atelier de pilates, un autre de dégustation de vins, mais aussi des conférences autour du bien-être (gestion du stress, coaching décoration). 
 
© Salon des Super Nanas

 

Quels sont les événements organisés dans l'Yonne ?

Un spectacle-cabaret à La Ruche Gourmande

A Charny Orée de Puisaye, La Ruche Gourmande présente un déjeuner-spectacle pour "célébrer les femmes" le dimanche 8 mars.
La condition des femmes toujours au coeur des débats
Le 23 novembre 2019 était marqué par une très forte mobilisation contre les féminicides et les violces sexuelles/sexistes. 150 000 personnes avaient manifesté dans toute la France

Le 8 mars est l'occasion pour toutes les femmes (mais aussi les hommes) de se mobiliser pour leurs droits en France, mais surtout partout dans le monde. Ces dernières années, la mobilisation a pris la forme de grèves féministes dans certains pays comme en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse ou encore en Argentine. Certains gouvernements ont même décidé de faire du 8 mars un jour férié. 

En France, depuis décembre 2019 et les mouvements sociaux de contestation face à la réforme des retraites, les femmes ont souvent été mises au coeur du débat. Cette crise sociale montre que la précarité touche plus particulièrement les femmes. 

En mars 2020, une étude de Yoopies, toujours en France, soulignait que 78 % des salariés considéraient que l'égalité professionnelle femmes-hommes n'était encore pas atteinte
Les répondants déclarent ainsi que les inégalités subsistent dans l'accès aux postes à responsabilité et dans les écarts de rémunération. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société journée internationale des droits de la femme femmes