Journées du patrimoine 2015 : la DRAC de Bourgogne ouvre ses portes après 3 ans de rénovation

La DRAC de Bourgogne, appelé Hôtel Chartraire de Montigny, est classé monument historique. En rénovation depuis trois ans, ce magnifique bâtiment ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end. De nombreuses animations sont prévues pour les petits et les grands. 

La DRAC de Bourgogne ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre 2015.
La DRAC de Bourgogne ouvre ses portes au public les 19 et 20 septembre 2015. © France 3 Bourgogne

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu le week-end prochain, les 19 et 20 septembre 2015. Plus de 1000 sites ouvrent leurs portes en Bourgogne :

Préparez d'ores-et-déjà vos visites ! Voici le programme que vous propose la DRAC de Bourgogne pour ce week-end.

Animation enfants avec l'association Rempart SMBS

Pendant que les parents visitent, les enfants jouent ! Ils découvriront le patrimoine, sa sauvegarde et la sculpture... sur savon.

Une approche ludique et instructive sur les métiers du patrimoine qui engendrera, qui sait, des vocations pour les chantiers bénévoles ou les métiers de la pierre et du bâti ?
Encadrés par les animateurs de l'association Rempart SMBS, les enfants restent néanmoins sous la responsabilité de leurs parents.
Samedi 14:00-17:30 / Dimanche 14:00-17:30

© France 3 Bourgogne


Atelier restauration de peintures murales 

Un atelier d’initiation à la technique de peintures aux pigments par Luigino Vettori, restaurateur de peintures murales.

Restaurateur reconnu, ayant travaillé sur des chantiers de restauration dans le monde entier, Luigino Vettori présentera son métier avec certaines "déposes" et racontera ses expériences. Cet atelier est ouvert aux adultes mais également aux enfants.
Samedi-dimanche 14:30-17:30

Reportage de Faïza Garel-Younsi et Tiphaine Pfeiffer avec : 
durée de la vidéo: 02 min 26
Journées du Patrimoine : la DRAC de Bourgogne ouvre ses portes au publlic

L'archéologie en Bourgogne

Après chaque chantier d'archéologie préventive, le Service régional de l'archéologie publie des monographies qui permettent de comprendre les découvertes réalisées et de valoriser le travail des archéologues.

Vous découvrirez ces différentes publications à travers des panneaux d'exposition et en particulier, en exclusivité, la dernière parution autour de la Cité du Mot à la Charité-sur-Loire.
Samedi-dimanche 14:00-17:30

La restauration de peintures murales

SMBS Rempart présentera divers chantiers et techniques de restaurations de peintures murales, qui permettent de retrouver et pérenniser, aujourd'hui, le patrimoine ancien et en danger.
Samedi-dimanche 14:00-17:30

© France 3 Bourgogne

Visite guidée de la DRAC rénovée par les agents de la DRAC et l'Architecte des Bâtiments de France

Après 3 années de travaux, la DRAC ouvre exceptionnellement ses portes au public. L'architecte responsable des Monuments Historiques et les conservateurs et agents de la DRAC vous feront découvrir leurs métiers et ce patrimoine rénové, entre histoire et fonctions actuelles.
Samedi-dimanche 14:30-15:30- 16:30

Visite libre

Visite libre de la cour d'honneur de l'Hôtel du Commandement militaire (41 rue Vannerie) et de l'entrée de l'hôtel Chartraire de Montigny (39 rue Vannerie). En raison du plan Vigie Pirate, le jardin de la DRAC ne sera accessible qu'en visite guidée.
Samedi-dimanche 14:00-17:30HÔTEL CHARTRAIRE DE MONTIGNY - DRAC 

  • Adresse : 39-41 rue Vannerie 21 000 DIJON
  • Téléphone : 03 80 68 50 80
  • Site internet : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine