Du vendredi 10 au samedi 11 mars 2017, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art à Dijon ouvre ses portes au public. Au programme, des découvertes artistiques et la visite de l’école et de ses ateliers.
Qu’est-ce-que l’ENSA Dijon ?
L’école Nationale Supérieure d’Art de Dijon est l’une des plus anciennes écoles nationales en région. Elle propose un enseignement artistique multiple. Des ateliers, tenus par des artistes ou des designers par exemple, permettent de travailler sur des sujets divers tels que la photographie, le son ou la vidéo. Deux diplômes sont délivrés, le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) en 3 ans et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 5 ans.
Les débouchés sont multiples car l’école permet de manier de nombreuses techniques. La communication, le web design, le graphisme ou le montage vidéo, les apprentissages sont nombreux pour les étudiants.
Deux jours pour les journées portes ouvertes
Vendredi 10 mars 2017 : de 17h à 20h• 17h15 : PERFORMANCE : « Viens m’aider à m’habiller », par Manon Montravers & Nina Dubois (3e Art)
• 18h00 : RÉUNION D’INFORMATION : avec Sophie Claudel, directrice
• 19h00 : CONCERT : « Vive Ubu », par Andréa Spartà & Maquerelle (3e Art)
Samedi 11 mars 2017 : de 11h à 19h
• 11h00 : RÉUNION D’INFORMATION : par Sophie Claudel, directrice
• 14h00 : RÉUNION D’INFORMATION : par Sophie Claudel, directrice
• 15h00 : CONCERT DES PORTES OUVERTES par un groupe d’étudiant.e.s de l’école : Évènement préparé avec Nicolas Thirion, directeur artistique de Why Note – département musique du centre d’art le Consortium et des membres de la générale d’Expérimentation, dans le cadre d’un workshop proposé par Jean-Christophe Desnoux, enseignant son à l’ENSA Dijon.
• 16h00 : PERFORMANCE « Put » : par Vanina Lecole (1re année) – Réinvention de la pièce « Put put » de Joël Hubaut
• 17h00 : PERFORMANCE issue du workshop « Performance – Drawing » encadré par l’artiste Tsuneko Taniuchi, artiste et Carlos Castillo, professeur peinture, dessin et arts graphiques à l’ENSA Dijon, introduit par Fabienne Dumont, historienne de l’art.
Tout au long de la journée, l’ENSA Dijon proposera une visite de l’école et de ses ateliers, la présentation des travaux étudiants ou des stands d’information pour mieux comprendre le fonctionnement de l’école.
D’autres ateliers sont également prévus samedi après-midi. Découvrez les projets des jeunes diplômés de la section Design ou participez à la création d’une jeune étudiante en vous laissant photographier les mains.