Trois personnes soupçonnées d'avoir séquestré un fournisseur de drogue en juin 2020 devaient être jugées, mercredi 13 novembre au tribunal judiciaire de Dijon. Le procès a été renvoyé au 3 juillet 2025. Retour sur les faits.
Ils devaient être jugés aujourd'hui, mercredi 13 novembre, mais ont gagné quelques mois de répit. Le procès des trois individus accusés d'avoir enlevé puis séquestré un revendeur de cannabis a été reporté au 3 juillet 2025. Les accusés risquent jusqu'à trente ans de réclusion criminelle. Rappel des faits.
Une tentative d'escroquerie qui tourne mal
En pleine nuit, sur un parking de Chenôve, un groupe de dealers a rendez-vous avec un client. Ils doivent échanger 1 kg de résine de cannabis contre mille euros. Les revendeurs de drogue s’enfuient, sans échanger la drogue promise.
L'acheteur ne se laisse pas faire, il attrape l'un des jeunes escrocs, Nassim, et l'enferme dans le coffre de sa voiture. Le client lésé fait appel à deux complices pour l'aider à récupérer son argent.
Ensemble, ils vont garder Nassim captif et réclamer une rançon à la famille du jeune homme, alors âgé de 17 ans.
1 000 euros ou un doigt en moins
Les proches du jeune homme reçoivent un SMS réclamant 1 000 euros sinon, Nassime se verra amputer d’un doigt.
Le père du prisonnier alerte les forces de l'ordre et le dispositif d'interpellation coordonné par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon est très vite enclenché. En fin de journée, le ravisseur est intercepté sur la commune de Saquenay (Côte-d'Or), ainsi que ses complices.
Les trois individus ont été présentés au parquet de Dijon, le 9 juin 2020, deux d'entre eux sont poursuivies pour enlèvement en bande organisée suivi de non-libération. Le troisième pour complicité.
Dans cette affaire, la peine encourue est de 30 ans de réclusion criminelle et d'un million d'euros d'amende. Il faudra donc attendre le mois de juillet 2025 pour connaître les conclusions du tribunal.