La gare de Dijon évacuée pour une alerte à la bombe : les démineurs en action, une dizaine de trains annulés

La gare centrale de Dijon a été évacuée ce mercredi en milieu de matinée, en raison d'un colis suspect découvert dans un train. Une dizaine de trains ont été annulés. Le trafic est revenu à la normale en début d'après-midi.

La matinée ne s'est pas déroulée exactement comme prévu pour ces voyageurs en transit à Dijon (Côte-d'Or). La gare a dû être évacuée ce mercredi matin, vers 10 heures 30, en raison d'un colis suspect. Le colis en question, une grosse boîte à outil en plastique noir, a été découvert dans un TER en provenance de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), suite à une inspection du train à son terminus à Dijon, après le départ des passagers.

Une dizaine de trains ont été annulés ou ont subi des retards de plusieurs heures. Des TGV qui devaient s'arrêter à Dijon n'ont pas fait de halte et ont suivi un itinéraire de contournement. L'équipe de démineurs, en provenance de Colmar, est arrivée à 12h20.

Cordon militaire et annonces par haut-parleur

Une centaine de voyageurs a dû patienter sur le parvis de la gare, au niveau des arrêts de tram, derrière les militaires venus sécuriser les lieux. "J'ai été prévenu par SMS d'une intervention de police en gare, témoigne ce voyageur qui espère encore rejoindre Marseille. Si mon train est supprimé, je n'aurai plus beaucoup d'options... J'hésite à descendre dans le Sud en voiture. En tout cas, il y a beaucoup de personnel de la SNCF sur place et ils communiquent bien ". Les annonces sur l'évolution du trafic ont été faites par haut-parleur, sur le parvis.

"Les évacuations totales de la gare restent relativement rares, précise-t-on à la SNCF Bourgogne-Franche-Comté. Nous restons soumis aux décisions des forces de l'ordre".

La gare réinvestie par les voyageurs à 13 heures

A 12h50, l'intervention des démineurs était terminée, et les voyageurs ont pu réinvestir la gare. La reprise totale du trafic était imminente. Pour les trains en direction de Besançon, un quai de départ des trains était dores et déjà disponible, à l'écart de la gare, sur la voie 37.

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