Un aéronef s'est écrasé ce samedi 14 août vers 10h00 près de la commune d'Arceau, à l'est de Dijon (Côte-d'Or). L'accident aurait fait deux blessés graves âgés d'une soixantaine d'année. Il s'agirait des deux hommes à bord de l'appareil.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 21 (Service départemental d'incendie et de secours) sont intervenus en urgence après le crash d'un aéronef près de la commune d'Arceau (Côte-d'Or), située à 15 kilomètres à l'est de Dijon. L'appareil se serait écrasé à quelques mètres de l'A31 vers 10h00 ce samedi 14 août. Le premier bilan des forces mobilisées sur place fait état de deux blessés graves. Leur pronostic vital est engagé. Il s'agit de deux hommes d'une soixantaine d'années qui étaient à bord du petit hélicoptère. Une personne a également été blessée légèrement.
Sur les lieux, un important incendie s'est déclaré autour de l'appareil. 26 sapeurs-pompiers de Dijon et de Mirebeau-sur-Bèze engagés dans 10 engins sont parvenues à bout des flammes sur place.
Les blessés transférés à Lyon et Metz
L'accident a fait deux blessés gravement brûlés qui sont actuellement en urgence absolue. Il s'agit de deux hommes d'une soixantaine d'années qui habitent à proximité des lieux et qui étaient à bord de l'appareil. Ils ont été transférés par ambulances au centre hospitalier de Dijon pour passer des premiers examens. Après ce premier bilan, ils ont été envoyé à Lyon (Rhône) et à Metz (Moselle), dans des centres pour lesgrands brûlés.
Les deux hommes étaient à bord d'un autogire, un aéronef qui entre dans la catégorie des ULM propulsé par une hélice motorisée.
Des enquêteurs spécialisés arrivent de Mulhouse dans l'aprés-midi
Au moment du drame, un témoin sur place a également été blessé légèrement selon le SDIS 21. Cette personne, qui a aidé les deux passagers à sortir de leur appareil, a été transportée à l'hôpital de Dijon.
L'origine de l'accident reste encore à déterminer. Plusieurs gendarmes enquêtent sur les lieux de l'accident. Des agents spécialisés de la gendarmerie des transports aériens de Mulhouse (Haut-Rhin) ont également été appelés pour procéder aux constatations techniques d'usage.