Annulée l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la compétition internationale de cyclo-cross de Dijon s’est tenue ce lundi 1er novembre dans le parc de la Combe à la Serpent. Pour la première fois, elle est inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
C’est sur un terrain boueux et cabossé que les 200 coureurs ont retrouvé le circuit de la Combe à la Serpent, ce lundi 1er novembre 2021.
Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, la traditionnelle compétition de cyclo-cross de Dijon a retrouvé son public de passionnés et d'habitués.
Des retrouvailles avec le parcours que partagent aussi les coureurs. "C’est un beau parcours, très physique. C’est une bonne préparation pour être en forme avant les championnats d’Europe.", explique Joris Delbove, licencié au SCO Dijon.
Trois courses au calendrier de l'Union cycliste internationale
Cette année le SCO Dijon, le club organisateur, passe à la vitesse supérieure. Dorénavant, trois courses de la compétition intègrent le classement, niveau 2 de l'Union cycliste internationale (UCI) : la course junior, la course féminime et la course élite homme.
"L'UCI, c'est le plus haut niveau du cyclisme", explique Régis Boucheseche, le président du SCO Dijon. "Cette nouvelle norme nous permet de distribuer des points aux coureurs qui participent."
Ces points leur permettront ensuite d'obtenir un meilleur classement dans les compétitions internationales de l'UCI. Un changement majeur pour le cycliste Joris Delbove : "Je fais le championnat d’Europe la semaine prochaine, si je veux partir à la deuxième ou troisième ligne de départ, il faut que je marque beaucoup de points".
Attirer de nouveaux coureurs
Cet intégration au classement international permettra également au club de Dijon d'attirer de nouveaux coureurs et plus nombreux. "Ça nous permettra au fur et à mesure d’avoir d’autres coureurs qu’on n'a pas habituellement. Les coureurs en milieu de tableau vont venir plus facilement chercher des points ici car c'est plus facile que dans les manches de coupe du monde où le niveau est plus élevé", admet Régis Boucheseche.
Mais le SCO Dijon ne compte pas s'arrêter là : "C'est déjà une grande reconnaissance mais on espère continuer à évoluer encore, c’est la nouvelle politique du club", affirme son président.
Valentin Guillaud décroche la première place
Valentin Guillaud, coureur licencié à Laval, a remporté la course élite du cyclo-cross international de Dijon. Il a devancé Yan Gras (SCO Dijon) qui termine en 2ème position.