Le DFCO est invaincu en quatre matchs et peut sortir de la zone rouge : l'effet Pascal Dupraz ?

Ce lundi 1er mai, Dijon s'est imposé 2 buts à 0 contre Sochaux et signe une quatrième rencontre sans défaite de rang en Ligue 2. En forme, les Bourguignons ne sont plus qu'à trois points du 16ème au classement. Un nouveau rythme signé Pascal Dupraz, le nouvel entraîneur du DFCO.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1er avril, le DFCO s'inclinait pour la quinzième fois de la saison en Ligue 2 et pointait à la 19ème place, à sept points du premier non relégable. Olivier Delcourt décidait de se séparer de son entraîneur Omar Daf. À sa place, un habitué des missions commandos : Pascal Dupraz, ancien entraîneur d'Evian-Thonon-Gaillard, Saint-Etienne ou Toulouse. 

Une décision alors contestée par Julien Parizot, supporter du DFCO et rédacteur au Dijon show. "J’étais l’un de ses détracteurs. Je ne le portais pas dans mon cœur. J’avoue que je me suis trompé, même si on descend on ne pourra pas le lui reprocher. On s’est dit que c’était trop tard pour son arrivée", avoue-t-il.

Un mois plus tard, Dijon a pris huit points sur douze possible. C'est le deuxième meilleur bilan avec les trois premiers du championnat, Le Havre, Bordeaux et Metz. Un rythme impressionnant qui contraste après une saison ratée.

Des débuts réussis

Ce changement, il est à mettre au crédit du nouvel entraineur du DFCO selon Christophe Tarrisse, journaliste à France 3 Bourgogne. "Quand tu as une équipe qui ne marque plus et qui ne gagne plus, et qui là en quatre matchs fait deux victoires et deux nuls, c'est qu'il y a eu un grand changement."

Après la défaite contre Pau, je n’y croyais plus. On s’attendait à descendre. 

Julien Parizot

Supporter dijonnais et rédacteur au Dijon show

Avant l'arrivée de Pascal Dupraz, Dijon était la deuxième pire attaque du championnat. Les Bourguignons avaient du mal à se créer des occasions et manquaient cruellement de finition devant les buts. Mais, depuis quatre matchs, les Bourguignons ont marqué six buts. "Il y a du mouvement, des appels… C’est beaucoup mieux en attaque. Au-delà du mental, c’est la tactique qui a changé", assure Julien Parizot.

Le DFCO : un groupe ou des individualités ?

En effet, Christophe Tarisse constate un changement de mentalité. "On a retrouvé des comportements qu'on ne voyait plus depuis des semaines. De l'agressivité, de l'envie, de la percussion... Le gardien Baptiste Reynet qui se cachait depuis depuis le début de l'année, s'ouvre à nouveau et reprend toute la place qu'il doit avoir."

Baptiste Reynet fait partie des leaders de vestiaires, mais c'est bien sur tout un groupe qu'il faudra compter pour se maintenir. "Il n'y a pas un joueur qui peut nous porter mais c'est le collectif. Un match, ce sera Bryan Soumaré qui va mettre un but. Le suivant, ça va être Valentin Jacob qui va faire la passe décisive", estime notre journaliste sportif.

Julien Parizot salue le regain de performance des attaquants dijonnais, et surtout un en particulier. "Bryan Soumaré est passé par toutes les étapes cette saison. Il a plongé le premier après les mauvais résultats. Mais face à Sochaux, il était intouchable. Il est pétri de talent. C’est un joueur qui a un niveau technique au-dessus de la moyenne."

"On sent qu'il se passe quelque chose"

Il y a deux mois, notre journaliste sportif émettait de sérieux doutes quant à un réveil des Dijonnais. "Je disais qu'ils allaient descendre. Et là, je pense qu'ils vont se maintenir, et c'est grâce à Pascal Dupraz. Ce ne sont pas les mêmes joueurs. Même le public répond plus présent dans le soutien. On sent qu'il se passe quelque chose."

Une attitude que ressent également Julien Parizot. "Dijon va se sauver. Le match face à Sochaux m’a donné de l’espoir, j’ai envie d’y croire." Ce samedi 6 mai, le DFCO aura une première chance de quitter la zone rouge. Une situation qui n'était plus arrivée depuis le 28 janvier 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information