Le groupe Giphar s'installe à Dijon : 70 emplois à la clé

Le réseau de pharmacie Giphar a choisi Dijon pour implanter une plateforme logistique de 10 000 m2 et développer ses services. Ce projet a été élaboré en partenariat entre l'Etat, la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon Métropole et la ville de Dijon.

Alors que la crise sanitaire pèse sur le tissu économique et social, l'implantation d'une plateforme logistique de 10 000 mètres carrés à Dijon, est une très bonne nouvelle.

Elle sera construite d'ici deux ans, sur un terrain de 40 000 mètres carrés dans la nouvelle zone d'activités du Parc de Beauregard (Longvic) et va générer la création d'une centaine d'emplois : 70 sur la plateforme, et une trentaine d'emplois indirects liés à la sous-traitance et aux transports.

Pôle Emploi est chargé de publier les postes à pourvoir et de recruter les candidats. Ceux-ci pourront bénéficier d'un dispositif de formation et d'un accompagnement pour leur prise de poste.

Un investissement de plus de 12 millions d'euros

Quatre mois de négociation entre les principaux partenaires ( L'Etat, la région, Dijon Métropole, entre autres) ont débouché sur un accord. 

Dans le cadre de son plan de relance, la région Bourgogne-Franche-Comté a mobilisé une aide exceptionnelle de 800 000 euros via le Fonds de Relocalisation et de Transition vers une Economie Décarbonée (FRTED).

 

L'implantation de Giphar sur la métropole est le résultat d'un engagement politique fort dans l'animation d'un écosystème santé performant et dans l'aménagement de nouvelles zones d'activité telles que Beauregard pour accueillir entreprises et salariés.

François Rebsamen (Maire de Dijon)

Un choix stratégique

La situation géographique de Dijon, entre Paris, Lyon, et Strasbourg a été déterminante. La plateforme logistique dijonnaise sera le principal centre d'approvisionnement des officines du réseau Giphar situées dans le quart nord-est et une partie du centre de la France.

Le groupement possède déjà trois plateformes logistiques :

  • Saint-Léger-des-Bois, près d'Angers
  • Grandvilliers, dans l’Oise
  • Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault.

Giphar : un géant pharmaceutique 

Créé en 1968, le Groupement Indépendant de Pharmaciens Indépendants (Giphar) est le premier réseau de pharmacies sous enseignes, avec 1350 officines réparties sur l'ensemble du territoire national, en sept inter-groupements régionaux et 130 groupements locaux.

La plateforme logistique permet d'acheter en grande quantité aux laboratoires qui n'ont qu'un seul point de livraison, ce qui permet de faire baisser les prix et d'obtenir pour les pharmaciens, une marge plus importante. 

Un positionnement stratégique 

Alors que se déroule la campagne de vaccination contre la Covid-19, les répartiteurs pharmaceutiques dont Giphar fait partie, ont un rôle plus que jamais important.

À l'heure où le secteur de la santé est particulièrement éprouvé par la crise sanitaire, cet investissement régional permet de sécuriser l'approvisionnement des 300 officines de I'enseigne Giphar sur notre territoire

Marie-Guite Dufay (Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté)

Au début de la crise sanitaire, les répartiteurs avaient été mobilisés pour assurer la distribution de masques chirurgicaux comme une mission de service public. Aujourd'hui, il en est de même pour la distribution de doses vaccinales.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité