C'est le jour J pour le VYV Festival qui s'installe à Dijon (Côte-d'Or) ce vendredi 9 juin. Jusqu'à dimanche, 30 000 personnes sont attendues. Nous avons suivi ceux qui travaillent dans l'ombre, les bénévoles, qu'ils soient dédiés à l'accueil du public, au nettoyage ou au montage des équipements.
Sur scène, les spectateurs n'en auront que pour eux. Angèle, Aya Nakamura, Roméo Elvis, Jain ou encore Phoenix. Mais dans les coulisses, ils sont 250 bénévoles à œuvrer et à s'activer dans l'organisation du VYV Festival. L'incontournable rendez-vous musical prend ses quartiers à Dijon (Côte-d'Or) dès ce vendredi 9 juin et recevra 31 artistes à la Combe à la Serpent jusqu'à dimanche.
Au cœur du dispositif, nous avons rencontré Corine. Elle est bénévole pour la troisième fois au sein de l'évènement. Elle installe le "Terrain des mômes" qui sera dédié à l'accueil des enfants. Un engagement qui n'est pas seulement lié à la musique.
Tout doit être parfait pour les 30 000 visiteurs attendus
"Ce qui me plait, c'est le partage, les rencontres, l'ambiance. Habituellement, je suis secrétaire médicale. Donc oui, ça me change. Je suis en plein air, dans un super cadre ! On fait plein de rencontres et on garde contact. C'est très enrichissant au niveau personnel", confie-t-elle.
Dans leur vie normale ils sont salariés, employés, étudiants, exercent des fonctions diverses. Le temps du festival, ils participent à l'accueil du public, du nettoyage ou encore du montage et du démontage des équipements. Une véritable foumillière qui travaille en équipe et en lien avec des professionnels. Car tout doit être parfait pour l'évènement qui accueille 30 000 personnes.
"On a une équipe très motivée cette année. En général, on a toujours des gens motivés ! C'est cool, c'est une bonne ambiance", confie Geof, technicien au service montage, en pleine installation de canisses brise-soleil. "C'est un peu ingrât mais ils pourront profiter du festival après quand d'autres feront des missions".
Les trucs très techniques sont réservés aux techniciens. Sinon, on partage des moments ! Les bénévoles peuvent voir le montage de cette grosse machine qu'est le VYV.
Geoff, technicien au service montage
A côté de Geoff, Arthur s'applique. Il est présent depuis mardi dernier sur place, avec deux jours de repos. C'est la première fois que ce jeune de 21 ans est bénévole. "C'était pour me sortir de mes études. J'ai mes rattrapages bientôt. Et j'avais envie de me changer les idées au soleil. Et puis j'aime bien le VYV !".
250 bénévoles, 600 candidats
Jean-Marie, lui, n'en est pas à sa première. Du haut de ses 17 années de bénévolat à travers de multiples évènements, il fait office de vieux de la vieille. "Ce ne sera pas la dernière ! Je suis de Dijon, j'étais venu en 2021 et je suis revenu cette année. Il y a un très bonne ambiance avec les techniciens, les bénévoles et sur le festival".
Cette année, près de 600 personnes se sont portées candidates pour occuper les 250 postes de bénévoles, indispensables pour maintenir les coûts de l'évènement. "Ils revêtent une importance capitale car ils sont sur des postes très variés sur tout le festival. Sans eux, c'est impossible que ça fonctionne ! Ils nous sont d'une aide précieuse pour maintenir cet évènement", affirme Romane Blandin, coordinatrice des bénévoles.
Depuis plusieurs éditions, le VYV Festival cherche à prendre une tournure sociale et solidaire. Ainsi, parmi l'ensemble des bénévoles, 10 % sont issus de la diversité, qu'ils soient réfugiés, éloignés du marché de l'emploi ou en situation de handicap.
France 3 Bourgogne sera sur place pour vous faire vivre le festival durant tout le week-end.