C’est par un courrier de la direction de Boiron que le maire de Quetigny (Côte-d'Or), a appris la fermeture du site des laboratoires Boiron. Elle sera éfecctive en 2025 et le plan de restructuration concerne 17 personnes.
La fermeture est programmée pour le courant de l’année 2025. Les laboratoires Boiron de Quetigny emploient 17 personnes dont l'avenir est incertain.
Une fermeture prévue en 2025
Dans un courrier daté du 21 novembre, la direction des laboratoires Boiron a informé la fermeture du site de Quetigny au Maire. "Ce n’est jamais agréable d’apprendre qu’une entreprise ferme. Aujourd’hui, pour Quetigny et pour l’agglomération dijonnaise, les laboratoires Boiron étaient une vitrine intéressante. La zone de Quetigny est dynamique, je veux croire que les locaux seront repris par une nouvelle entreprise" précise Rémi Détang.
Le directeur du site a été reçu par le maire ce mercredi 27 novembre, qui lui a adressé son soutien dans cette difficulté et pour voir avec lui quel accompagnement la ville pouvait apporter.
17 employés sont concernés
"Hélas, on redoutait depuis longtemps ce type de plan social" explique Alain Cohard, délégué syndical central CFE-CGC Laboratoires Boiron. Les organisations vont essayer "de limiter la casse. Est-ce qu’on va être entendu, ça, je n’en sais rien. Ça concerne bien 17 licenciements potentiels, des mesures de reclassement vont être proposées, mais ça signifie un changement de région. Si les personnes ne sont pas mobiles, ça sera compliqué".
Le personnel de Quetigny redoutait cette décision. Mais le jour où ça tombe, c’est un couperet. C’est toujours dramatique.
Alain CohardDélegué syndical CFE-CGC
145 emplois supprimés en France
Le laboratoire Boiron, ébranlé par le déremboursement de l'homéopathie en France, a annoncé la semaine dernière, un nouveau plan de restructuration, entraînant la possible suppression de 145 postes en France. Le groupe avait déjà supprimé plus de 500 postes en 2021 après la décision de dérembourser totalement l'homéopathie prise par le gouvernement français.
Dans le détail, quatre établissements de distribution à Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis, seront fermés, entraînant la suppression de 73 postes.
En outre, la suppression de 40 postes est envisagée au sein des établissements de distribution de Bordeaux, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours, ainsi que 32 postes dans la visite médicale.