Et si les enfants découvraient les dernières innovations scientifiques grâce à la littérature jeunesse ? Celles qui vont changer leur vie d'ici quelques années ?
Chronique du 16 juin 2023 dans Vous êtes formidables
De la tête aux pieds de Florence Pinaud et Arnaud Nebbache
Editions Nathan
Il y a 50 ans, on parlait d’homme bionique avec un bras ou un cœur artificiels. Cela semblait complètement surréaliste. Avec ce grand album intitulé De la tête aux pieds, ces inventions qui nous rendent plus forts, les auteurs entraînent les enfants à la découverte des inventions qui ont changé notre vie.
Pour mettre un peu d'ordre dans le génie humain, le livre dresse la liste des 5 sens et des organes vitaux que nous aimons rendre plus performants depuis des siècles. On oublie souvent que les échasses, des antibiotiques et des bonnets en laine ont révolutionné l'existence de nos ancêtres.
De nos jours, c'est la technologie qui change la vie : les baskets imprimées en 3D en fonction de notre morphologie ou les shorts robotisés aident désormais à courir plus vite.
Côté santé, le corps humain est aujourd'hui modifié de l'intérieur : des rétines artificielles pour aider les non-voyants à voir ou des pacemakers du dos pour lutter contre les douleurs chroniques et des.
Le futur promet d’être plus incroyable que ce que vous avez imaginé.
IA, comment les machines pourraient nous remplacer de Matthieu Dugal et Owen Davey
Editions La Pasteque
Vous le savez, désormais, plus rien n’échappe aux enfants. Après sa série documentaire pour la télévision québécoise l’an dernier, Matthieu Dugal continue à expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle. Cet album aborde cette problématique aux confins de la robotique et de l’informatique en toute simplicité.
En faisant appel à l’histoire d’abord et en rappelant la fascination des hommes pour les automates d’abord. En expliquant ensuite l’apprentissage des machines grâce à des exemples simples comme Deep blue, le fameux ordinateur joueur d’échecs ou chat gpt capable d’écrire à la manière des grands écrivains.
Matthieu Dugal dresse le portrait des grands inventeurs qui ont permis d’aller jusqu’à l’intelligence artificielle telle qu’elle est aujourd’hui : Ada Lovelace, Alan Turing ou Claude Shannon…
Le sujet est ardu mais le livre est ludique et les illustrations pop et colorées de Owen Davey le rendent attractif pour tous les jeunes lecteurs dès 8 ans. Les plus âgés apprendront aussi une multitude de choses.
Les auteurs n’oublient pas de poser la grande question philosophique qui en découle : les robots vont-ils remplacer l’homme ? pourront-ils un jour réfléchir par eux-mêmes ? et éprouver des sentiments ?
Pax Automata de Ariel Holzl
L'école des loisirs, collection M+
L’auteur de Pax Automata, Ariel Holzl, remonte le temps et nous ramène à une période de grands bouleversements techniques et scientifiques en 1889 sous Napoléon III. L’exposition universelle va bientôt être inaugurée à Paris. La ville est alors la vitrine de la modernité et l’auteur s’en donne à cœur joie multipliant les inventions les plus originales. Les robots sont omniprésents.
Le héros Philémon de Fernay vit entouré de ses sœurs au sein d’une famille loufoque et attachante. Il est passionné de robotique et d’aéronef. Lorsqu’il s’écrase sur la salle des machines, le jeune pilote découvre un robot aux traits enfantins. C’est une transgression terrible car, si toutes les inventions sont encouragées, il est interdit de recréer un être humain.
Ariel Hozlz réussit le tour de force de créer un monde très proche de la réalité de cette fin du 19e tout en le peuplant de détails fantastiques. Les références à l’actualité sont nombreuses : l’évolution effrénée de Paris, l'innovation scientifique hors de contrôle et le débat sur la place des robots dans la société.
Ce roman fantastique pour adolescents se double d'une enquête trépidante. Les personnages des sœurs de Philémon qui ont toutes un caractère bien trempé, m'ont rappelée la famille Malaussène de Daniel Pennac.