Un rassemblement a eu lieu ce jeudi 30 mars en début de soirée, alors que la préfecture de Côte-d'Or a interdit toute manifestation dans le centre-ville de Dijon. Rassemblement contre "les violences policières".
Les premiers manifestants sont arrivés peu après 18 heures, rue de la Préfecture à Dijon, en plein centre-ville. Deux appels avaient été lancés, l'un contre les "violences policières", en soutien aux opposants aux mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ; l'autre pour dénoncer la réforme des retraites. Alors que la préfecture de Côte-d'Or venait d'interdire tout rassemblement non déclaré, ce jeudi 30 mars, de 19h à minuit.
A 19h30, le rassemblement se déroulait dans le calme. Certains se sont assis dans la rue, devant la préfecture. "Darmanin, démission !", scandent les manifestants. Les forces de l'ordre sont nombreuses pour sécuriser les lieux.
Gaspard, 22 ans, était à Sainte-Soline le week-end dernier, lors des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, affrontements durant lesquels 2 manifestants ont été gravement blessés. "Aujourd'hui la police tue, ne nous protège pas et commet des exactions inacceptables, affirme-t-il. On doit montrer qu'on n'est pas d'accord".
Cette autre manifestante, âgée d'une quarantaine d'années, nous dit que "les mouvements ont une légitimité populaire. Et la seule réponse que l'on a, c'est la répression. Avec de la violence, des charges. Ça me choque".
A 20h10, notre reporter Gaël Simon constate que la police s'apprête à disperser les manifestants encore présents.
Une nouvelle manifestation est prévue samedi à Dijon. "Et on prévoit quelques surprises", assure ce militant.