• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo-France annonce une chaleur exceptionnelle pour ce week-end

© BENELUXPIX/MAXPPP
© BENELUXPIX/MAXPPP

Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu, annoncent les scientifiques. On peut déjà en avoir un aperçu : le week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 s’annonce exceptionnellement chaud, prévient Météo-France.
 

Par B.L.


Le réchauffement climatique s'annonce plus prononcé que prévu et ce quels que soient les efforts faits pour le contrer : c’est ce qu’ont annoncé des scientifiques français mardi 17 septembre 2019, lors de la présentation de nouvelles simulations climatiques qui serviront de base au GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Ils ont présenté deux modèles climatiques :

-dans le pire des scénarios, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7°C en 2100

-dans le scénario le plus optimiste, "marqué par une forte coopération internationale et donnant priorité au développement durable", le réchauffement pourrait rester sous l'objectif des 2 degrés, mais "tout juste".
 
 

Vers un nouveau pic de chaleur


Quand on parle de réchauffement justement, les températures enregistrées dans la région en ce mois de septembre interpellent.

A Dijon, par exemple, il a fait 32 degrés lundi 16 septembre 2019. On a battu un record de chaleur qui datait de 2016 (31,9 degrés). "Sur l’ensemble de la région d’ailleurs, on a eu des températures remarquables et on n’était pas loin des records", explique Patrick Pasquet, prévisionniste à Météo-France. 

A Château-Chinon, dans la Nièvre, le mercure affichait 30,4 degrés !

 


Ce n’est pas fini, car on s’achemine vers un nouveau pic de chaleur pour le week-end, surtout pour le samedi 21 septembre.
On aura des températures exceptionnelles pour la saison et on va battre de nouveaux records.

"Si on reprend le cas de Dijon, on devrait avoir 21 degrés de moyenne à cette période de l’année. Mais, ce week-end, on prévoit un pic de chaleur autour de 28 ou 29 degrés."
 Pour un 21 septembre, le dernier record remonte à 1961 et il était de 24,8 degrés … seulement.

 
Les prévisions de Météo-France pour vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté.
Les prévisions de Météo-France pour vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Quand la pluie va-t-elle arriver ?

Pour le moment, les modèles de Météo-France ne prévoient pas de pluies sur la région avant la fin de la semaine au mieux.

Une dégradation remontant du sud de la France pourrait arriver dimanche soir, apportant quelques millimètres de pluie tant attendus.

Mais, cela reste encore à confirmer, précise Patrick Pasquet.
 


Rappelons par exemple que le département de la Nièvre a été placé en risque sévère pour les feux de forêts. Un dispositif de prévention a été mis en place par la préfecture pour faire face à cette situation exceptionnelle. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus