La sécheresse, qui sévit depuis cet été, rend la végétation particulièrement inflammable. Le vent annoncé pour les prochains jours n’arrange rien. Conséquence : la Nièvre est classée en risque sévère vis-à-vis des feux de forêts.
Face au risque important de feux de forêts dans la Nièvre, la préfète a mis en place un dispositif de prévention pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Une quarantaine de pompiers des départements de la Marne, la Haute-Marne, du Doubs et du Territoire de Belfort arrivent ce mardi 17 septembre pour prêter main forte. Ils rejoindront 40 pompiers de la Nièvre pour former des groupes « feux de forêts ».
Ces 80 sapeurs-pompiers seront positionnés sur le terrain tous les jours jusqu’au dimanche 22 septembre inclus.
"Les lieux de détachements préventifs seront décidés chaque jour en lien avec les services de Météo-France et de l’Office National des Forêts (ONF)", précise la préfecture de la Nièvre.
Ce dispositif a déjà permis dans l’après-midi de limiter la propagation d’un feu de forêt sur la commune de #Billysuroisy près de #Clamecy à environ 1/2 hectares grâce à l’intervention rapide d’un GIFF du @sdis58 disposé en Détachement d’Intervention Préventif @COZ_EST https://t.co/oLle5PI8cQ
— Bruneau Michaël (@Bruneau95020306) September 18, 2019
Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence
De simples mesures de prévention permettent d’éviter les départs de feux, rappelle Sylvie Houspic, la préfète de la Nièvre.Il est interdit à toute personne d’allumer du feu ou un barbecue aux abords des forêts, landes ou plantations.
Il est également interdit de jeter des allumettes, des cigarettes ou tout objet en combustion à l’intérieur des bois, forêt ou landes. Il est également recommandé d’éviter les travaux sources d’étincelles.
Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et par conséquent des déchets verts est interdit dans le département, conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental