Sécheresse : la Nièvre placée en risque sévère pour les feux de forêts

La sécheresse, qui sévit depuis cet été, rend la végétation particulièrement inflammable. Le vent annoncé pour les prochains jours n’arrange rien. Conséquence : la Nièvre est classée en risque sévère vis-à-vis des feux de forêts.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face au risque important de feux de forêts dans la Nièvre, la préfète a mis en place un dispositif de prévention pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Une quarantaine de pompiers des départements de la Marne, la Haute-Marne, du Doubs et du Territoire de Belfort arrivent ce mardi 17 septembre pour prêter main forte. Ils rejoindront 40 pompiers de la Nièvre pour former des groupes « feux de forêts ».

Ces 80 sapeurs-pompiers seront positionnés sur le terrain tous les jours jusqu’au dimanche 22 septembre inclus.
"Les lieux de détachements préventifs seront décidés chaque jour en lien avec les services de Météo-France et de l’Office National des Forêts (ONF)", précise la préfecture de la Nièvre.

 

Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence

De simples mesures de prévention permettent d’éviter les départs de feux, rappelle Sylvie Houspic, la préfète de la Nièvre.

Il est interdit à toute personne d’allumer du feu ou un barbecue aux abords des forêts, landes ou plantations.

Il est également interdit de jeter des allumettes, des cigarettes ou tout objet en combustion à l’intérieur des bois, forêt ou landes. Il est également recommandé d’éviter les travaux sources d’étincelles.

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et par conséquent des déchets verts est interdit dans le département, conformément à l’article 84 du règlement sanitaire départemental
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information