La sécheresse s'aggrave dans la Nièvre. Des mesures de restriction d'eau renforcées s'appliquent à partir de ce mercredi 31 juillet dans plusieurs secteurs du département.
Le niveau de crise est atteint dans la Nièvre dans les zones Acolin-Colâtre, Alène-Cressonne, Beuvron, Dragne, Ixeure-Canne, Nièvre, Sauzay et Vrille.
Comme le précise la préfecture du département dans un communiqué daté du mercredi 31 juillet 2019, ce seuil de crise nécessite de prendre les mesures suivantes :
- le lavage des véhicules est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires ou transportant du bétail) ou technique (bétonnière) et pour les organismes liés à la sécurité
- le lavage des allées, des terrasses et des façades est interdit
- le remplissage et la remise à niveau des piscines existantes à usage familial est interdit
- la vidange et le remplissage des piscines accueillant du public est interdit. Le renouvellement d'eau est soumis à autorisation de l’ARS
- l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts publics ou privés, des espaces sportifs de toute nature, stades et golfs, est interdit
- l’arrosage des potagers est interdit, sauf de 6 à 8 heures
- les fontaines publiques d’ornement en circuit ouvert doivent être fermées
- le lavage et l’humidification des voiries, publiques et privées, sont interdits sauf impératif sanitaire
- les essais sur les bornes d’incendie doivent être reportés
Les autres secteurs du département doivent également être attentifs à leur consommation d'eau. Mais les restrictions ne sont pas aussi drastiques que dans les zones en crise.
L'Yonne amont est ainsi placée en alerte renforcée (réduction de 50 % des prélèvements). L'Yonne aval, la Loire amont, la Loire aval, l'Allier, l'Aron, le Mazou-Nohain et le Chalaux-Cure sont en alerte (réduction de 25 % des prélèvements).