Météo : pics de température en Côte-d'Or, Dijon pourrait battre le record pour un mois de mars

Plusieurs records ont déjà été battus hier en Côte-d’Or. Avec 24°C attendus ce mercredi, Dijon pourrait dépasser le score maximal jamais enregistré pour un mois de mars.

© Licence CC by Pixabay

Il plane un air estival en Côte-d’Or. Depuis le début de la semaine, les températures ont fortement augmenté dans le département. Ce mardi 30 mars, des records de 2012 et 1989 ont même été battus à Montbard et à Châtillon-sur-Seine. Ce mercredi, Dijon devrait également battre son plus haut score de chaleur enregistré à la fin du mois de mars.

Avec 26°C à 15h00 précise, la commune de Montbard a dépassé de près d’un degré son précédent record de température durant le troisième mois de l’année. Le 15 mars 2012 précisément, la ville avait connu une météo atteignant les 25°C.

Record plus ancien encore à Châtillon-sur-Seine. Les 25°C du 30 mars 1989 ont été battus ce mardi à 15h00 avec un pic à 25,1°C enregistré par Météo France. Des taux particulièrement importants, les moyennes de saison pour la commune s’établissant à 14,5°C en cette période.

21,9°C en Côte-d'Or ce 30 mars

Sur l’ensemble du département de Côte-d’Or, il a fait près de 21,9°C en moyenne ce mardi. Mais la vague de chaleur s'étend à toute la région Bourgogne-France-Comté, avec des températures allant de 20 à 26°C à 15h00. Gueugnon (Saône-et-Loire) et Tonnerre (Yonne) ont atteint les 25°C.  

Dijon devrait à son tour battre des records ce 31 mars. Selon les prévisions de Météo France, il devrait faire 24°C dans la ville aux 1 000 clochers ce mercredi, le record pour la fin du troisième mois de l’année datant du 29 mars 1989 avec 23,5°C. Là-aussi, les normales de saison sont habituellement bien inférieures, s’établissant à 14°C.

"La position de l'anticyclone ramène un flux de sud, ce qui se traduit par une grande douceur", explique Météo France. Une douceur qui sera de mise sur l'ensemble de la région ce mercredi, avec des températures encore en hausse et comprises entre 23 et 26°C ce 31 mars. Les plus haut chiffres pourraient être atteints notamment à Sens et Auxerre dans l'Yonne.

Une baisse à partir de vendredi

Les températures devraient rester particulièrement élevées jusqu’à jeudi inclus. Vendredi, le mercure devrait chuter de 2 à 3 degrés et continuer à baisser le long du week-end.

Il fera près de 15°C samedi et dimanche, avant que les températures ne tombent en-dessous des normales de saison (15°C pour un début de mois d’avril) ce lundi avec notamment 10 à 11°C en Côte-d'Or.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo