Meurtre au quartier des Valendons à Dijon : 15 ans de réclusion criminelle contre l'accusé

Jeudi 30 mars, la cour d'assises du tribunal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a condamné un jeune homme de 25 ans à 15 ans de prison pour avoir tué un homme au quartier des Valendons, à Dijon, en décembre 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès du meurtre des Valendons connaît son verdict après quatre jours d'audience. La cour d'assises de Chalon-sur-Saône a constaté l'accusé en état de récidive légale. L'homme âgé de 25 ans est condamné à 15 ans de réclusion criminelle, à une peine complémentaire d'interdiction de port et de détention d'arme pendant 15 ans. Une peine complémentaire d'inéligibilité pendant 10 ans est ajoutée.

Ses avocats ont pourtant plaidé pour l'homicide involontaire. Il n'avait pas l’intention de tuer mais il était en panique face a son agresseur, avant de tirer et prendre la fuite. La défense a rappelé qu’il s’était rendu. Le principal accusé a exprimé des regrets et a présenté ses excuses à la famille.

À LIRE AUSSI : Meurtre au quartier des Valendons à Dijon : "il faut que la vérité soit faite"

En avril 2022, il avait été condamné à 18 ans de prison, en première instance. La piste du règlement de compte est privilégiée mais ses avocats avaient fait  appel, évoquant le motif de légitime défense. Deux autres personnes sont accusées d'être complices. L'un est finalement condamné à une peine de trois ans de prison avec un an de sursis et l'autre est relaxé. 

La fin d'un feuilleton de cinq ans

Les faits remontent au 13 décembre 2018. Une fusillade éclate dans le quartier des Valendons à Dijon. À bord de sa voiture, un homme est atteint de deux balles, l'une sous l'aisselle, l'autre dans le dos. Les auteurs des coups de feux s'enfuient à bord d'une Clio Renault avec des plaques d'immatriculation maquillées.

Quelques heures plus tard, le véhicule est retrouvé près de Velars-sur-Ouche. Les occupants ont tenté de l'incendier. Avec ce verdict et cette peine de 15 ans de prison pour l'accusé, c'est la fin d'une affaire qui aura duré près de cinq ans et secoué le quartier des Valendons à Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information