Mieux tenir son budget avec “ mesquestionsd'argent” : le portail éducatif de la Banque de France

© Banque de France
© Banque de France

Le nouveau site internet lancé par la Banque de France a été présenté jeudi 6 avril à Dijon. Un site pédagogique destiné à éduquer les français sur l'argent. Comment tenir ses comptes? Comment financer un projet? Tout est expliqué pas à pas. 

Par CJ

Faire reculer le surendettement et les situations de fragilité financière : c'est l'un des objectifs du portail éducatif "mesquestionsdargent" :  un portail d'informations économiques, budgétaires et financières, à destination du grand public.

65% de Français pensent qu'un telle éducation est souhaitable (Sondage Ifop pour le ministère de l'Economie et des Finances, septembre 2016).

Le site internet propose des informations sur plus d'une centaine de thèmes : faire ses comptes, comprendre ses relevés bancaires, se renseigner sur les placements, maîtriser ses dettes, gérer les litiges avec les organismes.

Les contenus proposés sur le site sont rédigés de manière pédagogique, sans mention de produits ou de marques commerciales. Ils sont mis à jour régulièrement, en fonction des évolutions réglementaires, Pas besoin de s'inscrire pour les consulter et l'accès est gratuit.

Afin d’améliorer la compréhension des mécanismes économiques, notamment par les plus jeunes, un partenariat étroit avec l’Éducation Nationale doit mettre des ressources pédagogiques à la disposition des professeurs.

Dans les succursales de la Banque de France des équipes vont animer des formations de travailleurs sociaux ainsi que des sessions de sensibilisation des enseignants.

Ce portail a été lancé dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière initiée par le Gouvernement. 




Sur le même sujet

En cinq ans de tram à Dijon, les locations et les petites surfaces ont la cote

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne