L’enquête du recensement de la population commence jeudi 17 janvier 2019. Etes-vous concerné ? Comment ça se passe ? On vous dit tout.
►Avant le recensement
Si votre logement est recensé cette année, vous allez recevoir un courrier de votre mairie qui vous informera du passage d’un agent recenseur. Cet agent recenseur doit avoir sur lui une carte tricolore avec son nom et sa photo signée par le maire.Les agents recenseurs font une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
À quoi ça sert de recenser la population ? Lionel Espinasse, responsable de l'enquête à l'Insee, répond aux questions de trois collégiens, au micro de franceinfo junior @franceinfo https://t.co/rJfVMcDdxL pic.twitter.com/uzlAYfOKCs
— Insee (@InseeFr) 16 janvier 2019
►Pendant le recensement
Vous pouvez répondre aux questions du recensement en remplissant un questionnaire papier ou en vous connectant à internet.-Si vous habitez dans une zone concernée par le recensement, un agent recenseur se présentera à votre domicile et vous remettra vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.
-Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra un questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants. Puis, il conviendra d’un rendez-vous pour venir récupérer tous les documents.
►Après le recensement
L’Insee est chargé de la saisie et du traitement des données.Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Une fois les résultats vérifiés et validés, les chiffres de population seront communiqués aux maires et rendus publics.
Savez-vous combien la ?? compte d'habitants ? #démographie #population ?https://t.co/6bnnxtlgqu pic.twitter.com/O6o0Xb8fDZ
— Insee (@InseeFr) 15 janvier 2019
►Qui est concerné par le recensement en 2019 ?
Cette année, le recensement se déroule :-dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées : du jeudi 17 janvier au samedi 16 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 31 janvier au samedi 2 mars à La Réunion.
-dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule : du jeudi 17 janvier au samedi 23 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars à La Réunion.
Vérifiez si vous êtes concerné par le recensement en entrant le nom de votre commune dans le moteur de recherche qui se trouve sur le site internet.