La Bourgogne-Franche-Comté compte 10.000 habitants de plus

Depuis le dernier recensement, celui de 2009, la population de la région Bourgogne-Franche-Comté a à peine augmenté : elle est de 2 820 623 habitants au 1er janvier 2014, soit 10.000 personnes de plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’INSEE a publié les chiffres de sa population légale issus du dernier recensement. La Bourgogne-Franche-Comté est au 11ème rang pour la population parmi les 13 grandes régions métropolitaines, devant le Centre-Val-de-Loire et la Corse. Elle représente 4,4 % de la population de France métropolitaine.
Entre 2009 et 2014, ses caractéristiques évoluent peu : elle a gagné 0,1 % d’habitants en moyenne par an, uniquement grâce au solde naturel (la moyenne française est de 0,5 % par an).


En ce qui concerne la structure, la région compte 23 communes de plus de 10 000 habitants en 2014. C’est trois de moins qu’en 2009, Valentigney dans le Doubs, Héricourt en Haute-Saône et Joigny dans l’Yonne. Toutes les grandes communes perdent de la population entre 2009 et 2014, sauf Dijon (gain de 1 600 habitants), Chevigny-Saint-Sauveur (gain de 1 000 habitants) et Chenôve (stabilité) en Côte-d’Or. Les communes moyennes perdent elles aussi des habitants, le phénomène s’accélère même : les communes de Nevers, Auxerre, Dole et Saint-Claude perdent respectivement, 3 000, 1 900, 1 600 et 1 300 habitants. En revanche, Chalon-sur-Saône retrouve une certaine stabilité.

Cette décroissance se fait notamment au profit des communes périphériques qui perdent beaucoup moins d’habitants et parfois en gagnent. Certaines intercommunalités conquièrent ainsi des habitants alors que leurs villes-centre en perdent. C’est le cas du Grand Besançon, du Grand Chalon, de l’Agglomération belfortaine et de la communauté de communes du Sénonais. Le Grand Dijon enregistre quant à lui une croissance légèrement supérieure à celle de Dijon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information