L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté a publié le 20 septembre 2016, une étude sur la création d’entreprise dans la région. Résultat : le territoire possède un taux moyen de création d’entreprises de 6,6% pour l'année 2013. Soit le plus bas de France.
Le taux moyen de création d’entreprises, hors autoentreprises, est de 6,6% dans la région soit le plus bas des treize régions métropolitaines de France ce qui représente l’avènement de 7 400 entreprises sur le territoire en 2013. A noter qu’en fonction des zones, le taux est plus ou moins faible. Exemple dans les bassins d’emplois de Châtillon ou d’Autun où le taux s’élève à 4% contre 9% dans l’Aire urbaine.
Les trois facteurs qui contribuent à la création d’entreprises
Les besoins en biens et services, le vivier de créateurs d’entreprises, enfin les outils proposés par les agglomérations sont les trois facteurs principaux qui contribuent au développement d’entreprises. Or dans la région, seules quelques zones répondent à ces trois critères :• Morteau,
• Pontarlier,
• Louhans
• Mâcon
Au contraire, lorsque des habitants quittent les territoires comme dans les bassins d’emploi de Châtillon ou le massif du Morvan, ces facteurs censés permettre le dynamisme s’amoindrissent et ne permettent pas le développement d’activité.
La création d’entreprise comme alternative au chômage
En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des créateurs d'entreprises en 2013 était en recherche d’emploi. Paradoxalement, le chômage peut favoriser la création d’entreprise. Trois zones sont concernées par cet effet :• Belfort-Montbéliard-Héricourt
• Creusot-Montceau
• Nevers
Les deux plus grandes zones dynamiques de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Besançon, équilibrent le tissu économique et proposent des outils pour la création d’entreprises.