La Bourgogne-Franche-Comté compte peu d'immigrés

L'INSEE Bourgogne-Franche-Comté a publié, mardi 19 avril 2016, une étude sur la population immigrée dans la région. Celle-ci représente seulement 6,4% de la population régionale et elle réside principalement en zone urbaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2012, 180.300 immigrés vivaient en Bourgogne-Franche-Comté.
Cela représente 6,7% de la population régionale, une proportion nettement inférieure à la moyenne nationale (8,7%).
La part la plus importante des étrangers est native de l'un des pays de l'Union européenne (36% des immigrés) et du Maghreb (30%). 
Cette population est plus âgée que la population française : 47% a plus de 50 ans (contre 40% pour les Français), les vagues d'immigrations étant désormais relativement anciennes.

Une population immigrée liée à l'histoire


Assez logiquement, l'étude de l'INSEE démontre une relation évidente des nationalités présentes dans la région avec les vagues successives d'immigration des dernières décennies.
Ainsi la Bourgogne-Franche-Comté compte :
  • 12.500 Italiens (arrivés dans les années 1950)
  • 6.500 Espagnols (années 60)
  • 26.700 Portugais (années 70)
  • 22.400 Algériens et 27.400 Marocains (années 60 et 70).
Plus récemment, au début des années 2000, la dernière vague d'immigration est marquée par des ressortissants d'Afrique subsaharienne, d'Europe de l'Est et d'Asie. 
Caractéristique étonnante : durant cette dernière période, les Suisses ont été nombreux à s'installer dans la région (ils sont désormais 5800) suivis des Serbes (5.600).

Les immigrés habitent en ville


Deux tiers des immigrés de Bourgogne-Franche-Comté résident dans les aires d'influence de Dijon, de Besançon ou de Montbéliard.
Plus globalement, les étrangers se sont principalement installés dans les aires industrielles, comme à Sens, Joigny, Migennes ou au Creusot.

A l'inverse, les aires de Nevers ou Beaune comptent peu d'immigrés (moins de 5% de la population).



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information