Vézelay : la solidarité avec les migrants s'organise

La commune de Vézelay a adopté une délibération afin de pouvoir accueillir des réfugiés. La municipalité se prépare pour être en capacité de loger les nouveaux arrivants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République l'a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse : la France accueillera 24 000 réfugiés sur les deux prochaines années dans le cadre des quotas au sein de l'Union Européenne.

En Bourgogne des communes se portent peu à peu volontaires pour accueillir des familles de migrants comme par exemple à Vézelay dans l'Yonne. Le conseil municipal a voté à l'unanimité une délibération pour trouver des solutions d'hébergements aux réfugiés syriens.

La nouvelle semble plutôt bien accueillie. Quelques personnes interrogées pensent que l'afflux de réfugiés pourrait même dynamiser la vie sociale et économique.
Pour l'instant, on pense surtout à organiser l'arrivée des premiers arrivants. Les élus prévoient d'accueillir, une famille dans la commune. Il n'y a pas encore de date prévue.

Des discussions sont en cours avec les services de l'Etat. Dans un premier temps les réfugiés pourraient être logés dans les maisons d'accueils de Pèlerins, à l'auberge de jeunesse ou bien encore dans des gîtes de particuliers.

Reportage : Cécile Claveaux et Tania Gomes 
Montage : Charles Morhain
Avec : Hubert Barbieux (maire de Vézelay - DVD)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information